Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Oct

Brisbane

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #VOYAGE

Brisbane
Brisbane
Brisbane
Brisbane
Brisbane
Brisbane
Brisbane
Brisbane
Brisbane
Brisbane
Brisbane
Brisbane
Brisbane
Brisbane
Brisbane

Aujourd'hui, je suis resté dans la capitale du Queensland. Bien m'en a pris, ce matin, l'orage a déversé sur la ville des torrents, et moi, à l'abri dans les musées. Heureux moment que cette matinée, je pensais que la peinture aborigène devait avoir sa place dans ce lieu, et c'est le cas, dans plusieurs salles, inspirations géographiques multiples et période contemporaine en lien avec la tradition expliquent la dispersion des oeuvres. Dire que je suis sensible à cette esthétique est un doux euphémisme, je ne l'explique pas et c'est très ancien. Entrer dans une analyse picturale est hors de mes compétences, les représentations graphiques sont souvent liées aux activités quotidiennes ainsi qu'aux matériaux utilisés, ceux disponibles sur le lieu de vie. L'émotion d'un occidental comme moi est très en deça de tout ce que peuvent contenir ces boucliers, lances ou peintures rupestres, l'alliance avec d'autres sens est intime, la musique du monde est une invention, si l'on peut dire, des aborigènes. Une lecture s'impose : Le chant des pistes, de Bruce Chatwin, ouvrage paru dans les années 80, fiction qui met un homme face à lui-même dans l'immensité du bush australien, aux racines du monde, à la rencontre de chemins de vie invisibles, cosmogonie des habitants de cette terre ingrate. Il n'y a pas de réponses à de fausses questions.

Si vous passez par Brisbane, n'hésitez pas, le musée vous attend, en plus, il est gratuit, ils le sont tous.

Je ne sais pas si chaque français de passage y va, mais ils ne vont pas déguster de super-sorbets sur le South bank, je le sais, le jeune homme qui m'a servi le regrettai quelque peu, français trouvant ses compatriotes quelque peu absents malgré leur grand nombre dans la ville.

Après-midi botanique, toujours plaisant, après la pluie...une belle lumière, et quelques moustiques, retour dans mon Caravan-park, pas gai-gai, douche et wc, le minimum.

Commenter cet article
O
"Muriel's Wedding" très bon film au demeurant. Tourné sur la Gold Coast, je crois.
Répondre
G
Elle est fan du groupe ABBA,.

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...