Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Nov

La vie en chantier de Pete FROMM aux Ed Gallmeister

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

Avis paru dans BABELIO

 

J'ai lu plusieurs ouvrages de Pete Fromm et je dois avouer que celui-ci m'a un peu déçu. La sensibilité est au rendez-vous, difficile exercice sur un sujet un peu "lourd", le choix du sujet m'a posé problème mais ...
Comment se reconstruire et gardez le lien indispensable à la vie pour permette à l'enfant de se construire, lui (elle) n'a pas de passé commun avec la disparue, un cordon tranché net. Remplacer la mère absente, tentation évidente, appel de l'enfant par l'instinct guidé, la réponse, c'est elle qui la donne, à chaque instant. Vit, dit-elle à son père, j'assure, je pousse, je suis vivante, occupes-toi de TOI, et Mo est là, oui, la substitut, la nature a horreur du vide, elles crée les puzzles et les assemble.
Touche par touche, désamorcer toute mortification probable, terriblement humaine, humour et décontraction, comment peux-tu ? Je ne peux pas, si, tu peux, fais-le, présence improbable de 'l'autre", guide genre, "je te tiens la main, si je lâche, tu tombes !"
Pas de dramaturgie inutile ni de pathos, je m'aperçois en écrivant ce papier que je cherchais le drame, à tout prix, les larmes, les cris, une autre mort peut-être pas cette façon de rendre la vie plus forte parce qu'il le faut, pas le choix, tu es vivant, TAZ.
Le concret, le bois, vivante incarnation d'une deuxième vie, métaphore d'une reconstruction permet à l'homme de construire une nouvelle vie.
Finalement humain, tout simplement.
Merci à lui
A lire

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...