Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 Jan

8H45, la couleur tombée du ciel

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #HUMEURS

8H45, la couleur tombée du ciel

8H46

Je regarde par la fenêtre de la cuisine, je distingue à peine les frondaisons des pins qui protègent la maison des vents du Nord. La pendule n'est pas arrêtée, il est presque neuf heures ce matin, le sept Janvier 2020. Le chien reste tranquille sur sa couverture, la montée d'escalier provenant du sous-sol lui est exclusivement réservée, ainsi que le garage en terre battue. Le silence est impressionnant, seuls mes acouphènes le couvrent d'un sifflement permanent. Je range quelques papiers, jette un oeil sur les factures en retard. Je vais attendre un peu avant de sortir, un minimum de clarté sera plus adapté à la promenade canine qui désormais ouvre ma journée d'oisif retraité. Je consulte pour la énième fois mon smartphone au cas où ...? Quoi au juste ? Rien, l'addiction au rectangle magique multifonction a frappé, le lien illusoire avec le monde remplit sa fonction . Mes innombrables ami(e)s sont là, leur nom apparaît, les notifications facebookiennes mettent en relief les soubresauts qui m'agitent encore, j'existe, je SUIS quelqu'un, l'on a remarqué que j'avais évoqué un souvenir, une image, d'ailleurs, loin si possible. Nous sommes des dizaines de millions à survivre de cette manière, au sein de la "diagonale du vide", dans les coins reculés de territoires dépeuplés.

9H07

Le chien est toujours silencieux. J'entrevois par l'entrebaillement de la porte du bureau une lueur qui filtre par la fenêtre de la cuisine, tentative vouée à l'échec d'un éclaircissement sous le ciel plombé de ce mois de Janvier. Une vague réminiscence me vient à l'esprit, d'un matin d'Octobre 1986, au cours d'un séjour de quelques semaines ici même, ciel bas et gris, sans vent, avenir incertain, vite comblé, un entre-deux où le temps semble suspendu...

9H16

Quelques échanges- mot d'aujourd'hui- Nous ne discutons plus, nous échangeons.

J'aimerais assez que ce soit vrai mais le catalogue des bobos de chacun et les réflexions sur la météo n'ont que peu de rapport avec un quelconque enrichissement, juste un ennui partagé.

9H23

Le chien se manifeste, Popeye s'est réveillé.

Bonne journée

Bises

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...