Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Jan

Dépannage à Laurenan

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #HUMEURS

Dépannage à Laurenan

Blague ce matin : Voiture en panne, ce qui m'amène à dire quelques mots sur le problème principal de la vie rurale, à savoir l'isolement.

Hors la voiture, point de salut, ce qui est un comble dans une commune empreinte d'une culture écologique. A l'heure du co-voiturage, des transports en commun mis en avant, ici, il semblerait que nous soyons absents de ce débat. Nous avons bien un arrêt de bus ( fort mal situé au demeurant), point d'autocar pour le desservir, une ligne de bus qui relie Loudéac à Rennes, passe à deux kilomètres mais qui ne daigne pas faire un détour, alors que les communes en amont ( vers Rennes) sont toutes desservies. J'ai eu une réponse un jour que je posais la question, peu satisfaisante, apparemment ma question n'était pas judicieuse. Le co-voiturage existe, peu de com autour, j'ai appris son existence en discutant, comme dans beaucoup de domaines du quotidien, il faut aller à la pêche aux infos, mais là aussi, je suppose que je suis à côté de la plaque. Quel que soit le résultat des élections, il serait opportun de communiquer sur les différents services disponibles sur la commune et s'occuper de relier Laurenan au reste du monde, le sentiment d'abandon qui a suscité le mouvement des "gilets jaunes" n'est pas lié obligatoirement à la distance avec les centres de décision, mais par la capacité de chacun de s'y rendre.

Autre sujet qui suscite mon interrogation : les trottoirs du Bourg que je visite quotidiennement avec mon chien sont laissés tel quel, herbes folles comprises. C'est volontaire j'imagine, c'est le pourquoi qui m'interroge ? Là aussi, je suppose que je n'ai rien compris mais je fais confiance au sens pédagogique des décisionnaires pour m'expliquer le côté "terrain vague" de certaines portions du Bourg, rien à voir avec les employés communaux dont je salue au passage le dévouement, la compétence et la gentillesse.

Ma voiture redémarre, j'ai juste un rv à 20 kms dans la mâtinée...

Bonne journée

Bises

Image : épave sur Frazer island, Australie

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...