Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Jan

Opération de communication à Laurenan

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #ACTUALITE

Opération de communication à Laurenan

Il est de bon ton aujourd'hui de communiquer à tout va, soit pour créer une diversion, soit pour véhiculer et donner de l'ampleur à un message construit. Autre possibilité : masquer les réalités qui, sans cet exercice, saute aux yeux de chacun.

A Laurenan, hier soir, les voeux de la municipalité ont été brillamment orchestré devant une assistance nombreuse, la présence du président du conseil régional n'y était sans doute pas pour rien, d'autre part, l'annonce de la candidature de la maire sortante pour un troisième mandat, attente savamment entretenue, a été faite. Chacun sait dans la commune que ce qui caractérise la vie communale à cet instant précis, en dehors des effets d'annonce, est un clivage réel, un divorce confus entre l'équipe municipale sortante et la population, je devrais, pour être plus précis, parler de ce qui reste de l'équipe sortante, c'est à dire Mme la Maire de Laurenan, rescapée d'une gouvernance hasardeuse et clivante.

Le tour de passe-passe d'hier soir a laissé plus d'un auditeur perplexe. Une fois les lumières éteintes, chacun saura nourrir sa réflexion sur la différence entre une communication ponctuelle et une réalité têtue.

Je suis pour ma part très contrarié par une forme de malhonnêteté qui consiste à habiller un discours de références à une démocratie participative, parangon de l'écoute et de l'échange, quand la réalité de la gouvernance passée s'est traduit par une pensée unique déguisée en vie démocratique factice : je vous écoute et...c'est moi qui décide au final.

Tout laisse à penser que l'on se dirige vers le même type d'administration si la liste en cours de construction est élue, il n' y aura pas de changement de stratégie, ni de remise en question des méthodes au quotidien.

Pourquoi j'écris ça aujourd'hui ?

Nous avons besoin dans cette commune, de redescendre sur Terre, de retrouver une sérénité nécessaire à une lisibilité compréhensible par toutes et tous.

C'est mon ressenti et je ne vous cache pas, malgré la mise en vente de la maison familiale, mon envie d'aller à la rencontre des gens de ce village qui m'a vu naître.

J'en reparle très prochainement.

Image : l'oiseau reconstruit son nid- Afrique du Sud 2017

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...