Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Feb

Mercredi 19 Février, le jour d'après

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #ACTUALITE

Mercredi 19 Février, le jour d'après

J'ai vu les visages des postulants et lu les synopsis du film à venir, quelque soit la version. Je ne sais pas si j'ai le droit de douter. De critiquer, je sais que non, mais le doute reste permis. Une certitude : il n'y aura pas de révolution à Laurenan dans les six ans qui viennent. On continue comme avant, dans une atmosphère plus détendue, peut-être ? Dans les deux "programmes", il y en a pour tout le monde, les jeunes, les vieux, les commerçants, les artisans ( pas vu les agriculteurs), les gens d'ici en quelque sorte, ceux qui votent. Une ouverture se dessine vers les communes avoisinantes, pas plus loin, nous sommes en Centre Bretagne.

J'ai noté que la recherche de subventions était à l'ordre du jour, c'est un sport national en France. Nulle moquerie de ma part, dans un territoire comme le nôtre, la création de richesses n'est qu'un mirage lointain, paradigme totalement intégré dans le mode de gestion.

Que dire ? J'attends de lire un programme structuré, avec des propositions concrètes ou a minima, l'émergence des projets en cours.

Une certitude, le restaurant ouvre lundi prochain et c'est une excellente nouvelle, je ne manquerai pas d'y aller dès la semaine prochaine.

Il existe un volontarisme certain à se retrousser les manches pour faire fonctionner une communauté en sachant que celle-ci n'aspire qu'à vivre tranquillement, c'est une noble démarche d'assurer, sans effet de manches, la sécurité et le confort de chacun.

J'ai eu une conversation téléphonique hier avec quelqu'un habitant à l'autre bout du pays et qui me signalait l'absence totale de candidats sur deux communes, personne en lice. C'est la préfecture qui gérera les affaires courantes. Cela rejoint ce que j'écrivais la dernière fois : ce scrutin a ses limites. Ces villages continueront a fonctionner au quotidien, affaire à suivre, précédents qui pourraient donner des idées à quelques technocrates en mal de reconnaissance.

Hauts les coeurs, que les meilleur(e)s gagnent !

Image : Irlande 2008

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...