Coeur de bourg : arrêt cardiaque ?
Quelques bruits courent la campagne sur la fermeture éventuelle du dépôt de pain en cas de vote non conforme aux élections municipales. Je précise que ceci fait partie d'un programme de revitalisation lié à une obligation de résultats sous 3 ans (si ma mémoire ne me trahit pas), subventions à la clé.
Cela signifie juste que, quelque soit le résultat des élections, le programme sera appliqué et le dépôt de pain-épicerie existera, quelque soient les personnes qui s'en occupent. C'est un besoin réel, parfaitement identifié et porté par la municipalité sortante, qu'elle en soit remerciée.
C'est une association de bénévoles qui n'appartient à personne, le bénévolat étant par nature assez volatil, nul doute qu'il pourra se renouveler, le lien social n'a pas de couleur politique et le quasi-chantage lié aux élections accouche d'un mélange des genres pour le moins détestable.
Je me fais le relais de cette rumeur, l'ayant entendu de plusieurs sources sans aucun lien entre elles.
D'autre part, je n'ai toujours rien eu dans ma boîte aux lettres sur les programmes des uns et des autres, à croire que la réunion du 6 Mars sera suffisante pour une des listes et le silence-radio de l'autre un programme en soi.
Décidément, je ne comprendrai jamais rien au mode de fonctionnement d'une commune rurale.
Bonne journée
Image : au Musée d'Orsay