Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 Mar

Jour 15 dans les villes de grande solitude 2

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #HUMEURS

Jour 15 dans les villes de grande solitude 2

L'article 16 de la constitution de la Vème république prévoit de doter le président de la république de pouvoirs exceptionnels au vue de circonstances jugées comme telles. Aujourd'hui, nous serions en droit de penser que le pays traverse une crise, d'ordre sanitaire, grave, requérant une réactivité maximum. Rien de tel que de concentrer entre les mains d'une personne le pouvoir de décision en dernier recours de mesures drastiques, le tout entouré de conseillers divers selon les compétences requises. Certes, nous pourrions également douter de la capacité d'une seule personne à posséder des épaules assez larges pour supporter une charge émotionnelle, morale et intellectuelle, en pleine possession de ses moyens, et prendre les décisions qui s'imposent. La réquisition d'une part de l'industrie, ciblée, nous permettrait sans doute de mettre en place un approvisionnement de masques, de respirateurs, et de tests dans un délai acceptable. Nous attaquons la troisième semaine de confinement, les premiers masques arrivent de Chine, quelques millions par jour, un avion cargo journalier, à ce rythme, il faudra six mois pour honorer la commande ( très médiatisée) d'un milliard d'unités. Renault est approché pour la mise en place d'une ligne de production de respirateurs, nous sommes rassurés. Aux Etats-unis, Trump a râlé (sic) contre General Motors et brandit un décret pour accélérer la mise en oeuvre d'un programme de reconversion de l'appareil industriel (en partie) de la marque, fabrication de respirateurs également. Après le déni, les rodomontades, les leçons et le nationalisme stupide, enfin des actes concrets.

Les villes sont vides, les rues désertes que j'ai vu filmées par un drone (Lyon) m'ont inoculé une angoisse irrationnelle. Ici, je l'ai déjà dit, je ne vois rien, c'est très calme, comme d'habitude. Les témoignages quotidiens de proches, confinés en ville ( mon fils à Grenoble, une amie à Rennes) laissent transpirer une atmosphère de fin du monde cinématographique, avec quelques images télévisuelles (que nous évitons de regarder au maximum) de Times Square à New-York pour compléter le tableau.

L'écoute ce matin de France Inter entre sept et huit devient un exercice assez pénible, redondances maximales, succession de focus, occultation de sujets (tests), nous n'avons pas de micro-trottoirs, et pour cause, mais la multiplication des témoignages accroissent d'une part, l'anxiété, d'autre part le sentiment d'impuissance. Il n'est jamais question des guérisons, car il y en a, hors le confinement point de salut, comme un mantra répété encore et encore.

A huit heures, stop !!!

Bises virtuelles

 

Image : Islande Août 2016

 

P.S ; les commentaires sont les bienvenus. Merci

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...