Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Apr

Jour 25 du Grand Embêtement / Il est 8h08, nous sommes le 11 Avril 2020

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #HUMEURS

Jour 25 du Grand Embêtement / Il est 8h08, nous sommes le 11 Avril 2020

L'humeur du jour dépend souvent au petit matin du nombre d'heures de sommeil, si la digestion a été bonne, si vous avez mal quelque part ou non. A ce propos, une devinette :

En vous levant le matin, passé 60 ans, si vous n'avez mal nulle part, cela signifie quoi ?

- Que vous êtes mort !

Vous n'aimez pas ? Tant pis . On peut rire de tout, pas avec n'importe qui...disait Pierre Desproges.

Je suis bien vivant, j'ai une dyspnée qui se rappelle à moi chaque matin, par les temps qui courent, c'est un peu angoissant, une difficulté à respirer dont aucun médecin n'a pu me dire ce que c'est, pneumo, cardio, Gastro-entéro, il me reste l'osthéo, le rebouteux, ou le prêtre, en dernier recours.

J'ai lu vite fait ce matin un entrefilet ( non, je ne lis pas dans les entrailles !) assez drôle : Un collapsologue, vous savez, ceux qui prévoient la fin du monde pour le week-end prochain, très doctement, il vous explique que si on continue comme ça, la Terre va s'arrêter de tourner et nous avec. Non, coco, la Terre tournera encore quand nous aurons disparu.

Je lisais ce matin que ce monsieur n'avait pas vu venir l'épidémie de COVID19. C'est très bête, pour une fois que ses prévisions prenaient corps, sa boule de cristal était tombée en panne. Je le rassure, ce n'est que partie remise, j'espère qu'il a fait des réserves dans son bunker climatisé. Il y a des gens qui écrivent des livres, très sérieux, avec moult graphiques, sur l'impossibilité de continuer à vivre pleinement, sous peine de "collapse", en français, effondrement de notre monde tel qu'il est. Je ne vois pas par quel bout notre univers va commencer à s'effondrer, où, quels domaines seront touchés en premier, qui sera impacté ? Ces gens vivent en Occident, je vous rassure, pas au Bangla Desh, à l'abri, peu concerné au premier abord. Quelques infos pour ce monsieur : l'effondrement a déjà eu lieu dans plusieurs pays , Syrie, Yemen, Somalie, la moitié de l'Afrique, quelques régions d'Asie densément peuplées où la survie est un sport quotidien.

Je suis très agacé par ces gens qui vous expliquent ce qui va se passer, ce qu'il faut faire pour éviter ça, de leur maison de 200 mètres carrés, grand terrain, bois pour le chauffage, éolienne perso, autonomie maximum avec potager sous permaculture, bibliothèque bien fournie, etc...

7 milliards d'individus peuplent notre planète, nous voyons bien l'indécence de ces postures, vues de l'esprit de personnes privilégiés déconnectés du monde réel. Je leur conseille, dès que nous pourrons sortir, quelques visites instructives dans les pays et régions précédemment cités, un bidonville à Mumbai, par exemple, un township à Johannesburg ou ailleurs.

Je suis privilégié et je ne me permettrais pas de dire ce qui est bien et ce qui ne l'est pas. Notre modèle économique est obsolète, condamné à terme, il faudrait plusieurs planètes pour que l'ensemble des terriens puissent vivre comme je vis, je suis un français de base et n'ai de leçon à donner à personne, ni à recevoir. Un peu d'honnêteté morale et intellectuelle ne nuirait pas, serait plus utile et positif que ces espèces de prédictions indigestes dont les puissants de ce monde se gaussent.

Business, as usual

Bises virtuelles

Il est 8h57

 

Image : Shanghaï 2014

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...