Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 May

Tout en carton / Pharaon de Laurenan / dernière dynastie / 29 Mai 2020 après J-C

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #HUMEURS

Tout en carton / Pharaon de Laurenan / dernière dynastie / 29 Mai 2020 après J-C

Tout vient à point....

Blague vaseuse en titre, tentante ironie, un an après.

23ème déménagement en 40 ans.

En disant cela, je vois poindre quelques sourires, la bougeotte, le Cochet, m'étonnes pas. Ici, il est vrai que rien ne bouge vraiment, ni les gens, ni les choses, l'air du temps se respire juste différemment. Mes parents ont déménagé une fois, ils ont fait cent mètres, je compte large. A la stabilité d'une époque s'oppose la mobilité frénétique d'une autre, nécessité du travail : pas de chômage pour moi, ah si, quelques mois dans les années 80, le temps de m'adapter à une situation délicate, ensuite, plusieurs aller-retours avec Lyon, toujours au travail, et les déménagements ont commencé, petit puis de plus en plus conséquent, avec les copains d'abord, avec des pros ensuite. La location est un truc de nomade, simple et rapide, souple dans l'application, peu de paperasse et le décor change. J'ai beaucoup aimé cette possibilité de faire mien un lieu de vie. Je paie un loyer, je suis chez moi. Nul besoin de voir la banque, de parapher des liasses de diagnostics, d'enrichir les agences immobilières et les notaires et de regarder si votre "bien" prend de la valeur ou vous entraîne par le fond, vous ne maîtrisez rien. Le jour ou vous avez des fourmis dans les jambes, c'est peine perdue, il faut réparer ceci ou cela, rénover ou rafraîchir, l'oeil rivé sur le compte en banque, pas de vacances sous les tropiques, non, ce sera le bord de mer en Bretagne ( c'est bien aussi).

Les conversations sur "location ou achat" me laissaient de marbre, voire avec un sourire en coin en écoutant les argumentations raisonnées de mes collègues, toutes et tous propriétaires, enfin presque, la banque était propriétaire, au vu des mensualités pour se payer un "sam'suffit", pavillon de lotissement avec vue sur le barbecue du voisin, mon irresponsabilité était montrée du doigt, cigale que l'on enviait quelque peu à l'écoute de mes escapades asiatiques.

Le nomade est toujours envié, jalousé et...vilipendé.

Je ne peux pas partir, j'ai ma salle de bains à refaire, ah oui, chacun ses priorités, moi ? Nous partons trois semaines au Costa Rica, oui, ça a l'air sympa, on en parle à mon retour, je t'envoie les photos, sur le blog, comme d'habitude. Petite revanche sur le propriétaire nimbé de son sens des responsabilités, se constituant un patrimoine pour sa retraite ou, autre discours, pour sa progéniture, un grand classique de la frénésie patrimoniale française dans une économie en mouvement permanent, à l'instabilité notable, où le moindre virus peut tout faire sauter, où le système financier peut s'écrouler du jour au lendemain, où 80% des emplois créés sont temporaires.

Mais comment font-ils pour bien dormir, assis sur leurs prêts bancaires, 20, 25 voire 30 ans, on a réussi à leur vendre des taux d'intérêts "historiquement" bas, heureusement, avec des salaires bloqués, des actionnaires toujours plus gourmands et des banques pas toujours clean. Et c'est moi qui suis irresponsable ?

Aujourd'hui, j'ai l'air malin, j'achète et...je vends. Pour acheter, il faut vendre, je serai comme mes ex-collègues, en retraite et...propriétaire, sans loyer ni prêt bancaire.

Je n'avais pas songé une seule minute à un épilogue immobilier tel que celui-là. 

Vendre un bien de famille pour accéder à la propriété, un bien familial est un bien constitué, construit par la famille, il n'en reste pas moins un bien immobilier au même titre qu'un bureau ou un appartement anonyme. Ma famille, au sens large, a du considérer que c'était le cas. Un peu seul dans mes considérations sur les racines, l'attachement et les images qui vont avec, je mets tout ce fatras inutile dans la poche, tout au fond, un sou est un sou, n'en parlons plus.

Bises

 

Image :  Egypte 2008

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...