Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 Jul

Le dernier frère de Natacha APPANAH aux Ed de l'Olivier

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

Le dernier frère de Natacha APPANAH aux Ed de l'Olivier

Avis paru dans BABELIO

 

La mémoire est un réservoir d'émotions inépuisable, images multiples liées à la vie et à ses nombreux rebondissements. Les repères qu'elle sème alimente notre action, nos réactions, alimentent notre réflexion, interagissent avec les nécessités du moment. Elle peut être également dans le cadre de l'enfance la page blanche sur laquelle va s'imprimer le texte fondateur qui guidera toute une existence, quoique celle-ci puisse avoir à proposer. de petites choses naissent parfois de grandes décisions, l'anodin ne prend du sens qu'avec la patine du temps, sa compréhension se révèle avec le cumul des ans, l'invisibilité de l'instant se dissipe, se dessinent alors une multitude de saynètes sans importance jusqu'alors, l'approche de la mort accroche les uns aux autres les wagons jusque là oubliés dans une gare désaffectée, souvenirs inutiles reprenant vie, roulant désormais vers un terminus devenu plus lisible, la fin est proche, indolore.
Quelques semaines ont suffi pour construire l'homme, la douleur et la joie entremêlées ont créé un être neuf, loin de l'enfance bafouée.
La violence des scènes de ce roman sont extrêmes mais, simultanément, porteuses d'espoir pour ce petit bonhomme chétif, peu armé pour la vie, auquel le destin va arracher l'amour de ses frères, le propulsant dans la recherche éperdue d'une impossible fratrie.
Je ne raconte jamais la trame d'un roman, à chacun de découvrir le sujet du livre, seul compte l'émotion suscité par la lecture.
Ici, elle vous prend au début et ne vous lâche pas jusqu'à la fin.
Merci
A lire

 

Image : Cambodge / Angkor Thom / 2010

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...