Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 Aug

Jour J-2 à Laurenan, il est 11h56

Publié par gilles cochet

Jour J-2  à Laurenan, il est 11h56

Casse-toi, pov' c.. !

Ca vient, ça vient, doucement, je sais il y a du retard, un certain virus est passé par là et quelques lenteurs administratives en plus ont prolongé mon séjour à la campagne. Un intermède bucolique et enrichissant à plus d'un titre, m'aura, une fois de plus, montré que si nous portons toutes et tous des masques aujourd'hui, certain(e)s en portaient déjà avant. C'est le jeu des apparences trompeuses de toute vie en société. Dans une commune rurale, tout le monde se connaît, donnant à ce bal masqué des allures de marché de dupes. C'est fatigant et stérile, le tout pour des enjeux assez dérisoires quand on réfléchit un peu.

Je passe à autre chose, sans amertume, laissant derrière moi une maison familiale, des images du passé, quelques belles rencontres, en route vers de nouvelles aventures.

Ma mère n'est pas loin d'ici, ce qui me donnera l'occasion de passer, ô, pas souvent, pas à chaque visite, comme avant.

A ce propos, durant les dernières décennies, à chacun de mes passages, je m'extasiai intérieurement devant la pérennité des lieux où rien ne change, moi qui habitais dans une grande ville, mouvement permanent des êtres et des choses, cela me reposai, ce respect du passé, j'y calai mes souvenirs d'enfant sans rien, ou presque, changer au décor, immuable et immobile, en mode "pause", arrêt sur images. L'image tremble quand la pause se prolonge, dans la réalité, les lézardes apparaissent.

Ce n'est qu'une image, la vie continue ici comme ailleurs.

Bises

P.S : J'écrirai un papier plus fourni sur ces quelques mois, dans l'anonymat de la ville

 

Image : Mon père, dans sa classe / Années 50

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...