Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Aug

Mardi 11 Août, il est 08h20 ici et ailleurs en France.

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #HUMEURS

Mardi 11 Août, il est 08h20 ici et ailleurs en France.

Le mois d'Août égrène ses records de température, la chaleur sied aux vacanciers de bord de mer, moins aux travailleurs de la terre. Contraste entre les visages reposés et souriants des baigneurs(ses) dans une eau fraîche et tonique et celui saisi au passage sur la route de Laurenan, dans une remorque de paille arrêté dans un champ, visage fatigué par une journée de labeur sous un soleil de plomb.

Ne pas en déduire un je ne sais quoi d'injustices...

Quand je travaillais l'été, jobs temporaires, les reportages sur les vacances en bord de mer me laissaient froid. Je n'enviais pas ces personnes entassées sur les plages ou dans les bouchons, focus d'alors sur ce qui était considéré comme le comble d'une détente méritée après onze mois de travail. Je partais quand les autres rentraient, tranquille en des lieux quelques jours auparavant saturés de visiteurs. Aujourd'hui, je peux renouveler cette manière de partir bien que les habitudes aient changé, nous ne sommes pas seuls, plus de retraité(e)s en goguette toute l'année mais la plage en juin ou en septembre, c'est mieux qu'en ce moment. Et les visites de musée : Le Louvre a 60% de visiteurs en moins, c'est le moment d'aller voir la Joconde, sans son rempart de Japonais qui obstrue toute vue sur la belle italienne.

Je fais des allers-retours sur la côte, Nord ou Sud, un déménagement reporté et des signatures idem m'ont interdit quelques projets de pérégrinations plus lointaines, c'est l'année de la procrastination obligatoire du voyageur. La petite famille de passage, réminiscence sur le sable de vacances d'antan, ça fait du bien, ces instants privilégiés dont il faut goûter chaque seconde, le temps s'écoule et nous file entre les doigts, tiens, c'est fini ?

Terminé, le mot FIN s'inscrit sur l'écran, THE END, my friend...

Mais non !

Pas encore, j'ai retourné le sablier, sa taille ? Je ne sais pas et...la main invisible prolongera l'écoulement du temps, again and again...

Bises

 

Image : Kerala / Inde du Sud / 2013

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...