Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Sep

Actus ou pas ? Même pas drôle...

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #HUMEURS

Actus ou pas ? Même pas drôle...

A 14h31, je sors de la sieste, un peu endormi, quasi rituel quand je suis chez moi, dont je me passe très bien quand je suis ailleurs, comme d'autres travers : sorbet le soir, raisin, grignotage en tous genres, pas de kilos en plus mais une envie de manger, pas boulimique, non, compulsion organique.

En ce moment, tennis, quoi de plus idiot que de regarder une balle jaune faire des allers-retours au dessus d'un filet, au son des éructations masculines ou féminines, octaves différentes, cris de décompression ou de rages, auto-insulte et à la fin, c'est...Nadal qui gagne, presque, 12 sur 15 éditions, lui et les autres. L'âge venant, les jeunes arrivent, cette année sera plus compliquée. J'ai vu un grec, costaud, hier soir, remonter deux sets face à un autre espagnol et les français se faire laminer, tous des trentenaires ou presque. Il n'y a personne derrière pour prendre la relève, le français préfère le foot, collective attitude. En sport individuel, pas terrible, tennis, vélo, athlétisme, peu de champion d'exception, un champion du monde en cyclisme le week-end dernier, content le garçon, il pleurait en écoutant la Marseillaise, c'était touchant. Je suis toujours sceptique sur l'effet produit par l'hymne national, ça me laisse froid personnellement, ceci dit, je n'ai jamais fait d'effort particulier en sport avec un maillot tricolore, pour mon village il y a quelques décennies, faire plaisir à mon père qui s'occupait de l'équipe de la commune, et au lycée, je jouais au hand-ball dans l'équipe de terminale, vif et rapide disait le gars qui s'occupait de nous, moi tout fier mais je ne n'ai pas persévéré, d'autres occupations moins désintéressées obtenaient toute mon attention.

Je reste un spectateur occasionnel des sports en général, les grandes compétitions surtout, voir les meilleurs s'affronter restent un spectacle, c'est fait pour ça, amuser le bon peuple, histoire d'oublier les fins de mois difficiles : Je ne comprends pas pourquoi des smicards paient pour regarder des millionnaires taper dans un ballon. Je crois que c'est Mélenchon qui a dit ça. Eh oui, Jean-Luc, tu parles de leurs problèmes, tu les défends, eux, ils les vivent, ils ont envie d'en sortir de temps en temps, alors, un match de foot, ça détend. Comme l'écolo de Lyon qui a tapé sur le Tour de France, il a raté une occasion de se taire celui-là, dont j'ai oublié le nom.

J'ai comme une impression désagréable : une génération de pisse-froids nourris aux légumes est en train de réfléchir au monde de demain, dans lequel ils vivent, histoire de nous faire partager les bienfaits de la marche à pied, de la bicyclette et d'une frugalité revigorante, avec un zeste de yoga, un peu d'orientalisme ne peut pas nuire.

Je caricature à peine. Ici, à Saint-Brieuc, le dernier projet est d'interdire la place de la poste ( Résistance) aux véhicules, projet idiot quand on connaît le marasme commercial du centre ville, et ce parking est rarement plein, très pratique pour faire les courses dans les quelques magasins du centre. Ils veulent une ville sans voiture, apaisée, sans personne en fait, encore un effort. En poussant le raisonnement, je me demande si ces adeptes de la non-consommation n'auraient pas le projet secret d'éliminer toute forme de surface commerciale, temples avérés dédiés à la marchandise manufacturée, mère de tous les maux dont souffre notre planète, et de renvoyer tous ces consommateurs irresponsables cultiver leurs légumes dans nos beaux villages bretons, repeupler nos campagnes, nouveau leitmotiv de l'écologie, sans l'esprit libertaire et la musique qui allait bien mais ça, c'était avant, le tabac, coco, c'est pas bon, l'alcool, c'est pas bon non plus et la musique, ça fait du bruit, ça empêche les animaux de vivre tranquillement.

Bonjour chez vous

Bises

 

Image :  Great Ocean road / Australie / 2019

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...