Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Sep

Écrits matutinaux, il est 06h03

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #HUMEURS

Écrits matutinaux, il est 06h03

Un plaisir de ces levers aux aurores est la sensation d'être seul au monde, d'avoir le privilège de vivre un instant que personne ne viendra troubler. Le chat s'est levé de sa chaise en entendant les croquettes tomber dans le bol, puis l'eau couler dans l'autre récipient, adjacent au premier. Après quelques craquements de l'aliment sous les dents du félin, le silence s'installe de nouveau, j'entrevois l'animal rejoignant la paille de cette vieille chaise dont les sœurs jumelles forment l'essentiel du mobilier assis de l'appartement, qui voient peu de seants se poser. On ne peut évoquer ce lieu comme une salle d'attente, notaire, dentiste, médecin, non, je pense à celle d'un détective, au cinéma, qui attend avec impatience son premier client, sa première affaire, porte vitrée, secrétaire aguichante pour accueil affriolant. 

J'arrête la scène de genre, vous n'y êtes pas, je ne suis pas dans " Chinatown", Nicholson frimant devant F. Dunaway, somptueuse et dramatique femme fatale, si vous connaissez ce film, épouvantable fatalité... 

Je ne suis pas à Los Angeles dans les années 50, mais à Saint brieuc en 2020, pas de F. Dunaway, ni d'Ava Gardner dans le vestibule et sur ma sonnette à droite de la porte d'entrée, c'est juste écrit COCHET. 

Ayant fini Yoga d'Emmanuel Carrere, pris par l'avis que je voulais écrire, je n'avais pas mentionné le film "Detroit" de Kathryn Bigelow, vu avant hier, évocation très carrée d'un fait divers en 1967, racisme viscéral dans la ville précitée, au plus près des faits, comme toujours chez  cette metteur en scène. Pas d'outrance, nous sommes dans l'action, la montée de l'adrénaline donne le rythme, la crédibilité est totale, la sueur de la haine dégouline sur l'écran, visages ordinaires, dénouement terrifiant d'injustice. 

La violence actuelle n'a rien à envier à celle des années 60, elle est pire, censée être hors la loi, non, le droit protège les faibles, la coutume les tue, le droit devient coutumier, régression, répression... 

Bises 

Image : expo Seth / Saint malo / 2020 

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...