Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 Sep

Jeudi 17 Septembre, il est 09h09 à Saint-Brieuc et ailleurs en France

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #HUMEURS

Jeudi 17 Septembre, il est 09h09 à Saint-Brieuc et ailleurs en France

Semaine bizarre, je termine les rangements après un intermède marin, dû à la météo, mieux dehors que dedans, visite déco ce midi, inscription activités pour insertion vie sociale briochine. Ecrit comme ça, on dirait une offre d'emploi, un peu froide et impersonnelle. C'est un peu le cas, je dois le dire. Une intégration quasi obligée dans une nouvelle ville, sous peine d'exclusion et d'isolement, c'est forcément un peu artificiel. J'ai passé l'âge de me faire des amis "pour la vie", c'est déjà fait, les prochain(e)s, ce sera pour ce qui reste...de ma vie.

Les associations, ça n'est pas vraiment mon truc mais comment faire autrement ? Les activités collectives m'ennuient profondément, au delà de quatre, cinq personnes, ça fait bande, noyé dans la foule. J'imagine une rando à plusieurs, l'horreur, rajoutez les bâtons, tout ce que j'aime.

La misanthropie me guette, ça se soigne docteur ? Pas vraiment. Le petit café à la terrasse du bistrot est un grand classique du retraité solitaire, tant que ce n'est pas le petit blanc à neuf heures du matin, autre classique d'une solitude subie, aux conséquences bien connues, méthode radicale pour abréger les souffrances du rejet sociétal ou social, comme vous voulez.

Il manque un peu d'essence dans le moteur en ce moment, je m'occupe, en bonne compagnie en général, et je rentre à l'appartement, confortable, avec mes gris-gris, trucs inutiles. Pour la première fois ce matin, j'ai évacué des bibelots et tableaux à la cave, une innovation, un choix rendu nécessaire par le manque de place, d'où un tri cornélien, chaque ayant son histoire, lié à une personne ou un lieu, ou les deux, le plus intéressant sera la suite, que reste-t-il à la fin ? Avec quelle mémoire vais-je cohabiter ? Quelles mémoires au pluriel tant la vie passée a recelé de facettes, comme ces boules de discothèque scintillant sous les projecteurs, brillances fugitives, inerte mosaïque de verre dès l'extinction de l'attention portée par une foule versatile.

Bah, quelle importance...

Bises

 

Image : Afrique du Sud / 2017

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...