Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Sep

Saint-Brieuc, grand bleu sur la Manche, il est 9h15, nous sommes le 2 Septembre 2020

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #HUMEURS

Saint-Brieuc, grand bleu sur la Manche, il est 9h15, nous sommes le 2 Septembre 2020

De la fenêtre de ma chambre, grande baie vitrée, un ciel limpide règne sur la ville, la lumière inonde l'appartement en ce mercredi matin, jour d'après rentrée, jour d'installation, le quatrième ...A chaque jour son problème résolu.

J'ai le temps.

Lecture en cours, le prix du livre Inter 2020 "Avant que j'oublie", sincérité et sensibilité, sans fioritures, j'aime, j'aime beaucoup.

Une pie jacasse sur le toit sous ma fenêtre, quelqu'un a jeté une bouteille de champagne hier sur cette même surface, pas de goéland ce matin, la pie partie, c'est le silence en pleine ville, le bruit de fond de la circulation sur la quatre voies en bordure d'agglomération trouble légèrement le calme matinal.

Que dire de plus ?

Je suis retraité, pour de vrai, comme je disais quand j'étais petit.

Et maintenant, que vais-je faire ?  De tout ce temps... Chanson de Bécaud, populaire dans les années 60/70. J'ai gardé de vieux vinyls de mes parents, la platine fonctionne, je l'ai testée hier soir ( Un Beatles !), c'est ma fille qui les a rangés dans les cubes en pin, rires et sourires à la vue de ces pochettes défraîchies, souvenir de vocalises de ma mère, Nana Mouskouri convoquée dans la salle à manger étriquée du logement de fonction, magnétophone à bande et ré-écoute d'un "Guantanamera" improbable et haut perché, moi, admiratif et je concède que mon premier concert fut celui de l'inamovible chanteuse grecque, ici, à Saint-Brieuc, en 1966, dans une salle aujourd'hui disparue, le "Splendide" à l'époque, puis le "Griffon", cinéma de mon adolescence, le tout fut détruit en mon absence. Je le découvris un jour, il y a peu, deux ou trois ans, découvrant un vide béant, parking d'une clinique me semble-t-il. La vie d'une cité a ses aléas, ici comme ailleurs.

Mon séjour en étant à ses débuts, j'évoquerai au fil de ma mémoire quelques souvenirs briochins, des images fugitives captées dans les rues du centre ville, qui vécurent des jours meilleurs, nous en reparlerons.

Petite intro d'une nouvelle étape, la dix-huitième depuis trente ans, si je prends en compte les lieux où j'ai reçu du courrier, l'adresse postale faisant foi.

Bises

 

Image : Boston / USA / 2016

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...