Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Oct

Aumône : don charitable fait aux pauvres

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #HUMEURS

Aumône : don charitable fait aux pauvres

Dans l'immeuble d'en face, vu du salon, se trouve une annexe du tribunal de grande instance. Il est 07h21. Les lumières se sont allumées il y a quelques minutes, j'entrevois une personne qui s'agite avec entre les mains ce qui semble être un ustensile ménager. C'est l'heure du ménage dans les bureaux. Les oubliées de notre monde, qui se lèvent avant nous et d'autres, qui se couchent après nous, afin que notre environnement immédiat soit présentable, celles et ceux dont les conditions de travail et de rémunération sont la honte de notre société. La sous-traitance systématique des gens qui nettoient vers des entreprises à la morale douteuse profite d'un sous-effectif chronique de l'inspection du travail, les lois très souples d'une main d'oeuvre exportée précarisent des pans entiers de la population. J'entendais récemment une responsable du Secours populaire évoquer une situation très grave, du jamais vu disait-elle depuis la seconde guerre  mondiale. Des petits boulots, cdd pour la plupart, n'ont pas été renouvelés et ne le seront pas pour des raisons sanitaires, chômage massif à suivre et beaucoup de jeunes ne bénéficiant pas du RSA se retrouvent sans aucun revenu. Toutes ces personnes frappent à la porte d'organismes caritatifs, débordés, d'autant plus que les bénévoles, gens en retraite pour la plupart, restent chez eux, se protègent pour les raisons que l'on sait, un effet entonnoir dramatique. L'argent fait défaut, la solidarité diminue, la peur du lendemain engendre une épargne de précaution, y compris chez les donateurs habituels.

J'habite dans une ville où le revenu moyen est assez bas, je le constate quand je fais mes courses, dans l"habillement, certains réflexes de vérification et comparaison des prix en rayon ou sur le marché, tous ses signaux sont autant d'alertes sur le degré de paupérisation qui ne cesse de croître. La redondance de mes propos peut agacer, ces généralités ne sont que le résultat d'une observation de chaque jour. Il n'y a aucune volonté politique réelle orientée vers un changement de paradigme. Ce système produit des inégalités, c'est un principe de fonctionnement connu, pérennisé par celles et ceux qui en tirent le plus de profits. Les mesures prises sont des pansements, certaines entreprises profitent de la crise pour délocaliser, tout est normal, les plus démunis trinqueront et la politique de l'aumône continuera de prospérer.

J'ai téléchargé mon blog et son contenu depuis sa création, en Février 2015. Je commence un travail d'impression et de tri, plus de 1000 billets, très inégaux, certains déjà obsolètes, d'autres plus généraux, parfois inspirés. Grande leçon d'humilité que la relecture d'une prose à forte résonance affective, auto-centré ou donneuse de leçons, analytique quelquefois.

C'est la limite du genre.

J'ai eu peu de réactions et de commentaires, je suis toujours preneur.

Bonne journée

Bises

Image :  Australie / Melbourne / 2019

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...