Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Oct

Impossible d'ERRI DE LUCA aux Ed Gallimard

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

Impossible d'ERRI DE LUCA aux Ed Gallimard

Avis paru dans BABELIO

 

Je viens de perdre la critique que je venais d'écrire, c'est rageant, aucune possibilité de récupérer ce que je venais de transcrire laborieusement.
En bref, dialogue d'un autre âge entre un juge d'aujourd'hui et un combattant du passé, idéaliste rigide qui voulait le bonheur des hommes, comme le XXème en a tant produit.
Ces années, dite de plomb, appartiennent au passé. Le discours du présumé coupable est un modèle du genre, rigidité et dogmatisme au service d'une vérité censée sauver le monde de la loi du plus fort, règle fondatrice du système capitaliste. Cette phraséologie pourrait faire sourire si elle ne s'était accompagnée d'un dévoiement effroyable, remède pire que le mal, accouchant d'un monstre totalitaire comme l'être humain en avait peu connu jusqu'alors. Le 20ème siècle sera celui d'illusions non pas perdues, mais définitivement éteintes. Il ne semble pas que nous en ayons tiré les leçons, cette même phrase portant en elle tous les travers de constructions idéologiques, de modèles de sociétés intellectuellement supérieures.
L'ironie de l'histoire, involontaire, est que notre homme, fer de lance d'une pensée révolutionnaire, trouve refuge dans la représentation la plus traditionnelle qui soit : l'amour d'une femme, refuge de l'individu en déshérence.
C'est rassurant et rend son engagement dérisoire et sans lendemain.
Curiosité.
Pas sûr que cela parle aux nouvelles générations.

 

Image :  Bologne / 1er Mai 2017

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...