Ecosse 2011 / 1 / Il est 08h25, nous sommes le 7 Décembre 2020
Après les quelques jours passés en Inde, un retour en Europe s'impose, histoire de se poser un peu. Je ne savais pas trop, j'ai vérifié afin de ne pas traiter deux fois la même balade et je suis tombé sur l'Ecosse.
Moins exotique, si les paysages nous sont plus familiers, la rudesse du climat calme les ardeurs. Un breton va s'y retrouver facilement, les autres s'acclimateront tant bien que mal. Chacun situe sur une carte le pays de Sean Connery, c'est haut, ce qui suppose de traverser l'Angleterre, une halte à Cardiff, chez des amis, et c'est parti, remontée via Liverpool, le Lake district, to the North, l'Aberdeenshire, au dessous du Loch Ness. Je précise que nous campons, ce qui donne une grande souplesse au voyage, nul besoin de réservation, les campings ne sont pas pleins, nous sommes entre gens qui savent bouger sans se prendre la tête avec des notions de confort très sédentaires, en bref, nous n'emportons pas notre maison avec nous, c'est plus léger et ça coûte moins cher. C'était une parenthèse et, en plus, au grand air, on dort très bien. En juillet, en Europe, il ne neige pas, il peut pleuvoir, les températures restent acceptables, sacs de couchages appropriés, nous ne sommes pas en Corse. Je ne vous cache pas que je dû négocier, après l'Irlande, plus humide mais tout se passa très bien, dans mon souvenir. Les Highlands se situent au Nord du Loch Ness et vont jusqu'en haut, bordés par la mer du Nord à l'Est et au Nord, et l'Atlantique Nord-Ouest de l'autre côté. Les poissons que vous mangez régulièrement viennent principalement de ce coin-là et si vous trouvez que c'est trop cher, allez les pêcher, ce n'est pas du gâteau l'océan dans ce coin-là. La région est peu peuplée, paysages parmi les plus désertiques d'Europe, celles et ceux qui habitent ici ont un caractère bien trempé, les innombrables châteaux qui jalonnent le paysage témoignent d'un passé glorieux et combatif, même s'ils ont perdu leur indépendance, à récupérer bientôt, l'avenir nous le dira.
Nous passerons quelques jours au Nord et à l'Ouest, c'est un peu la Bretagne, en plus grand et plus sauvage, atmosphère "ventilée" comme me disait quelqu'un.
Bises