NORVEGE 2018 / 6 / IMAGES SMARTPHONE / Il est 07h12, nous sommes le 25 Janvier 2021
Bientôt la fin de cette imagerie désordonnée, propre au support, au débotté, pas toujours bien cadré, capter une ambiance est l'essentiel du message, si message il y a.
Pour terminer, quelques images d'Amsterdam et de Bruxelles ainsi que de Hambourg et Cologne, deux villes étapes, au début de ce voyage.
Aux Pays-bas, le Rijksmuseum est un des grands musées du pays. Je suis rentré, pour l'anecdote, le premier ce matin-là, à 9h, pour pouvoir admirer "La ronde de nuit" de Rembrandt, chef d'oeuvre, aussi couru que La Joconde au Louvre, ce qui signifie, invisible les trois-quarts du temps, caché derrière les sempiternelles hordes de congés payés asiatiques. J'étais seul au deuxième étage devant ce tableau qui fait face à la grande allée centrale qui dessert les salles contigües, au croisement des ailes transversales du bâtiment. Seul un gardien me faisait face, à droite du tableau. Moment de solitude privilégié, comme devant la Vénus de Boticelli à la Galerie des Offices de Florence ou d'autres créations universelles qui méritent que l'on se déplace, le voyage n'a de sens qu'à travers ces magiques instants. Je l'ai déjà dit, je le répète, bougez dès que vous pourrez, ne vous laissez pas confisquer ce droit, n'écoutez pas celles et ceux qui jugent que le voyage est condamnable car mauvais pour la planète, ces gens sont les premiers à en profiter, je le sais, je les ai croisés dans les différents musées, sac au dos et autocollants, Londres, New-York, Florence ou Paris sont autant de lieux de culture accessibles à toutes et à tous. Petite phrase pour les donneurs de leçons écolos, qui se cultivent, comme d'autres, et voudraient réglementer l'accès à ces villes qu'ils sont les premiers à fréquenter. L'avion, désolé, c'est pratique.
Fermons la parenthèse, dans le désordre, je termine ces jours européens par Cologne et sa cathédrale, seul monument debout après-guerre et Hambourg avec le siège de son orchestre philharmonique, réhabilitation d'entrepôts dans l'avant-port, impressionnant mariage de l'ancien et du moderne. Ces deux villes ont été rasées par l'aviation alliée, la cathédrale a servi de repère visuel aux aviateurs, avec ordre de la laisser debout, miracle que l'édifice religieux ait survécu, contraste avec un environnement urbain très laid.
Quatre semaines de mon premier voyage de "jeune retraité", voir un bout du monde, le Nord de l'Europe se mérite. Pour l'info, de Laurenan au Cap Nord, il y a 4800 kms par la route, je l'ai comptabilisé au retour, en gros dix mille kilomètres aller-retour. Vous pouvez choisir des vols pour Tromsöe via Oslo et louer une voiture, redescendre par les Lofoten, vous attarder dans la région des fjords et reprendre l'avion dans la capitale, deux semaines bien organisées, les "hutte" sont très confortables et vous éviteront d'exploser votre budget, j'oubliais de vous dire que les restaurants sont chers, minimum 25 euros, pas bons, faire gaffe aux limitations de vitesse et un truc : si vous allez avec votre voiture, ne le signaler pas avant de partir comme il est demandé sur internet, les péages à l'entrée des villes sont légion et les radars sont automatiques, discrets et prohibitifs, je le sais, 850 euros pour un dépassement de 20km/h, en pleine campagne. Les plaques minéralogiques sont enregistrées, une bonne nouvelle, en 2018, il n'y avait pas d'accord de réciprocité entre les deux pays pour les infractions routières, vérifiez avant de partir.
Nous repartirons bientôt avec moins d'images, plus soignées, afin d'alimenter la machine à rêver, guère le choix en ces temps dystopiques (si, si ), adjectif qualificatif de plus en plus proche de la réalité.
Bises
Image de couverture : La ronde de nuit- Rembrandt / Rijksmuseum-Amsterdam 2018