NORVEGE 2018 / IMAGES REFLEX / il est 08h38, nous sommes le 30 Janvier 2021
A l'approche du Cap Nord, la végétation est très rase et ne convient qu'aux rennes qui paissent librement dans la toundra. Ces rennes, contrairement à ce que je pensais, ne sont pas sauvages et appartiennent au peuple des Samis. Ils sont élevés pour la viande. A cheval sur les frontières de la Norvège, de la Suède, Finlande et Russie, les troupeaux migrent en fonction de la saison et sont regroupés à l'automne pour la sélection à l'abattage. Ce type d'élevage devient compliqué, de multiples contraintes apparaissent, liées à l'exploitation minière et hydroélectrique ainsi qu'à l'agrandissement des zones protégées. Le réchauffement climatique cause des soucis également, pluie plus gel provoquent l'inaccessibilité de la nourriture, hécatombe constatée les années passées.
Je vous ai parlé de la Cathédrale moderne d'Alta, en titane, inaugurée en 2013. Le Cap Nord est situé sur une île accessible par un tunnel franchissant le bras de mer. Il existe sur cette île, le port le plus septentrional d'Europe, petit port de pêche aux maisons multicolores, une galerie d'art tenue par une citoyenne allemande, goûtant la solitude de ce lieu, propice à la création de tableaux (pas de photos !), étonnante et sympathique personne, trop cher pour moi hélas.
Demain, j'évoquerai un site rupestre de première importance, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, plongée quelques milliers d'années en arrière.
A demain
Bises