Aléatoire / Cuba 2011 / 2 / Il est 07h20, nous sommes le 9 Avril 2021
L'actualité s'invite chaque matin à l'écoute des informations radiophoniques de 07h00, ou 07h30, voire plus tard, c'est selon, ou pas du tout. L'humeur du matin varie, d'un vide sidéral à un trop-plein cataclysmique. Nulle excitation sur la journée à venir, une routine existentielle s'est installée. Sans obligation professionnelle, le moindre rendez-vous devient un repère temporel : kiné, visite famille, rdv tél ou courses alimentaires, ainsi va la vie d'un retraité. Point de grandes décisions à prendre, c'est dommage, empêchés que nous sommes. Je scrute les possibilités d'évasion, soumises à des contraintes sanitaires drastiques, gâchant quelque peu l'euphorie propre à la découverte de nouveaux horizons. Je me contente depuis plusieurs semaines d'arpenter par petits bouts les méandres du GR34, voie pédestre côtière qui ceinture la presqu'île bretonne. Hier, quelques kilomètres sous un soleil radieux, de la station des Rosaires en Plérin à la pointe de Tournemine en Pordic, température idéale pour la marche qui me permit de découvrir la grande plage sous un angle inconnu. La prochaine promenade m'orientera vers l'Est, vers Martin-plage via le cap qui ferme la grande plage.
Les images suivront. Aujourd'hui, je rafraîchis la mémoire de celles et ceux qui auraient oublié l'escapade cubaine, deuxième épisode sur trois prévus.
Suppression de l'ENA, franche rigolade sans vouloir offenser qui que ce soit. L'ironie est facile sur la portée de cette mesure. Suppression et ...remplacement par un Institut du service public, qui n'aura de public que le nom, la logique en cours voulant que l'on fasse redescendre sur terre ces élites hors-sol, montrant par là que l'on a compris en haut lieu la haine épidermique à l'encontre de ce symbole du mépris de classe, pour introduire les notions plus terre à terre de management, d'efficacité et de réactivité décisionnelle, une annexe d'HEC, de futurs patrons, pantouflage pérennisé et quasiment institutionnalisé. Ce sera plus clair, l'occasion de vérifier, une fois Mr Macron dégagé du paysage politique, que les élites restent telles qu'elles sont, dans un système endogène de cooptation, loin de l'esprit initial qui prévalut à l'époque lors de la création de l'ENA, au service DU public et non à son propre service, ce sera chose faite avec cette nouvelle mouture, le libéralisme devenant la doxa régissant une administration centrale imbue de ses prérogatives qui ne sera plus à l'abri de sanctions "économiques".
De Vinales à Cienfuegos, deux bourgades cubaines via la campagne, les routes improbables et cahoteuses, peu de panneaux indicateurs et une pratique de la langue espagnole fort limitée, tout cela participe de la réussite d'un voyage. Météo paradisiaque, accueil chaleureux, quoi demander de plus ?
Bises