Angkor / 2010 / Il est 08h04, nous sommes le 13 Avril 2021
J'ai une pensée pour le guide qui nous accompagna lors de notre séjour à Angkor, trois jours et demi, insuffisants tant le site est magique et impressionnant par la multiplicité de ses constructions, l'imbrication de la nature, course-poursuite entre les éléments et la préservation de ce témoignage d'une civilisation disparue. Ce monsieur d'un certain âge avait une vitalité étonnante, eu égard à sa vie passée, ayant survécu au régime des khmers rouges, y ayant perdu sa première épouse. D'une amabilité surannée, il nous entraîna dans une visite dynamique et très explicative des divers styles présents, des influences religieuses multiples, syncrétisme difficile à saisir parfois, rencontre entre l'hindouisme, le Bouddhisme et un animisme local. Unique.
Je ne donnerai pas ici un cours d'histoire, beaucoup d'écrits décrivent et analysent par le menu ce monde disparu, les sites abondent, n'hésitez pas.
Surtout, si vous avez le temps, les moyens et quand tout sera rentré dans l'ordre, un pays s'impose à vous : le Cambodge, à coupler avec le Laos. Ces pays ont été préservés par le virus ( fermeture du pays).
Allez-y, c'est le voyage d'une vie, s'il y a un lieu à voir, c'est celui-là, avant que les chinois, omniprésents dans la région n'en fasse un parc d'attractions, projet mercantile prévu aux abords de la ville impériale.
Bonne journée
Bises