Déserts / USA / 1 / Il est 07h45, nous sommes le 17 Avril 2021
Recherche images désespérément !
N'exagérons rien mais le renouvellement demande du mouvement, un peu entravé pour un temps que l'on ne saurait fixer. Un thème transversal chaque jour : hier les chutes d'eau en Islande, une évidence quand les fichiers défilent sur l'écran tant l'eau est l'élément omniprésent sur l'île du Nord de l'Europe.
Aujourd'hui, nous partons dans le désert, couleur ocre, rouge, terre de Sienne, c'est selon.
USA, Australie, Désert de Thar en Inde, je n'ai pas une grande expérience de ce milieu hostile, nulle histoire de baroud à vous raconter, panne de moteur en Australie et crevaison, un moment de solitude, c'est à peu près tout. Un texte me vient à l'esprit : Méharées de Théodore MONOD, scientifique humaniste comme on n'en fait plus. Il relate ces longues chevauchées pédestres dans le désert de Mauritanie, extase géologique, vie monacale, d'une frugalité extrême. A lire, j'espère que cet ouvrage est toujours disponible, Ed Acte Sud.
USA Ouest, je commence par des clichés très connus, l'Utah, l'Arizona et la Californie, pour le plaisir. Deux images d'Islande pour démarrer, j'y reviendrai demain ainsi que deux autres vues d'Australie, à suivre également. Pour l'anecdote, la Vallée de la mort fut l'endroit où j'eus à subir la température la plus élevée de mon existence : 47 degrés à l'ombre à 21 heures, de l'eau, à boire...
Bonne journée
Bises