Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Apr

Jacob de SIMON BERGER aux Ed Gallimard

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

Avis paru dans BABELIO

 

Ce jeune auteur est brillant, un peu trop peut-être. Aucune jalousie de ma part mais l'on sent le désir, dans le choix des mots, les tournures de phrase, ainsi que dans le thème traité, d'être original, la chute du livre est elle-même très connotée.
Il y a comme des effets de manche qui montrent le souhait de plaire, non aux lecteurs lambda, mais à un comité de lecture, en l'occurrence Gallimard. Le premier opus de l'auteur a été publié chez Corti, maison exigeante, sur une thématique musicale, Bach, un peu austère.
Nous sommes chez des lettrés "cultivés", comme un examen de passage.
L'histoire est une tranche de vie provinciale, le héros, un enfant du voyage, un contexte étriqué dans lequel les tabous et rejets propres à la province française de l'entre-deux guerre frappe fort. Le sort réservé aux "romanichels" se lit dans les registres de police de l'époque, travail de documentation que l'on sent, un peu film d'époque. Nous sommes en Auvergne.
J'ai aimé ce texte, je suis caustique, je ne devrais pas, je serais incapable d'écrire de la sorte. Encore un effort vers moins de préciosité, l'épure vers une narration hors du contexte familial.
Auteur à suivre.

Image / Cathédrale Clermont-Ferrand 2020

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...