La côte ailleurs... / 3 / Il est 08h20, nous sommes le premier Mai
La série continue. Elle peut être infinie. Je me suis dit en marchant chaque jour que la côte bretonne est une des plus photogéniques qui soit. Rien à voir avec mes racines, je ne ne suis pas plus fier (quelle bêtise!) d'être breton que si j'étais né à Cherbourg, j'eus été fier d'être normand, ou dauphinois en étant né à Grenoble. J'y ai habité pendant vingt ans et ai entendu les mêmes forfanteries régionales, ce qui n'enlève rien à la majesté montagnarde des pics enneigés. Je suis né quelque part, comme disait Maxime (Le Forestier), c'est tout.
Aujourd'hui, nous quittons la côte bretonne pour le grand Ouest, la côte californienne. Pour ceux qui font de l'anti-américanisme primaire (il y en a beaucoup), pensez au débarquement du 6 Juin 44, ça vous calmera.
Nous sommes sur le Pacifique, de Los Angeles à San Francisco, la route num 1 longe l'océan, passant devant le château de Randolph Hearst, Malibu, Carmel, Monterey, passant par la Silicon Valley avant d'arriver à San Francisco. Tous ces noms ne vous sont peut-être pas familiers, le premier inspira Orson Welles pour son film "Citizen Kane", Carmel eût comme maire Clint Eastwood dans les années 80, Monterey fut le théâtre de romans de Steinbeck, les autres noms font partie de notre culture, que ça nous plaise ou non.
Demain, d'autres lieux mythiques de ce trait de côte, ultime frontière qui marquait la fin du périple pour les colons qui traversèrent le continent, aventure humaine sans beaucoup d'équivalent.
A demain
Bises
P.S / En ce 1er Mai, une info historique sur cette journée des travailleurs, initiée aux Etats-Unis en 1886 suite à une manifestation pour la journée de huit heures, violemment réprimée... Comme quoi...