Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 Jun

Dry bones de CRAIG JOHNSON aux Ed Gallmeister

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

Avis paru dans BABELIO

 

C'est le troisième roman de Craig Johnson que je lis. Le sheriff Walt Longmire doit faire face à un homicide au royaume des dinosaures. Le Wyoming est une terre de fossiles, le plus grand cimetière accessible de ces animaux disparus depuis 65 millions d'années. C'est aussi la terre des indiens Cheyenne, avec leurs rites et un sens aigu de la Terre et de ce qu'on y trouve. Je m'attendais à une plongée dans l'univers des paléontologues, à une bataille homérique entre les indiens du cru et les chercheurs, sous l'arbitrage du représentant de la loi. Je fus un peu déçu. La mayonnaise ne prend pas cette fois-ci, la dispersion de l'action, la multiplication des personnages secondaires brouille l'intrigue et l'on se perd en conjectures sur les différents possibles, le but étant de trouver le coupable de la mort d'un homme.
D'autre part, l'irruption d'un autre drame dans le scénario crée une une piste secondaire qui s'avère être un cul de sac qui n'apporte rien à l'histoire principale. L'assassinat du gendre du shériff donne lieu à quelques scènes touchantes ou pénibles, c'est selon. Curieusement, j'ai eu l'impression que l'auteur était en quête d'un second souffle dans le déroulement de l'enquête.
Déviation inutile, rebond vers l'inévitable scène apocalyptique dans laquelle la nature se déchaîne, comme pour nous montrer que nous vivons ici dans un lieu indompté, que celles et ceux qui vivent ici sont d'un autre bois que le commun des mortels.
Merci, mais le trait est un peu appuyé.
J'ai lu mieux même si le dépaysement proposé est le bienvenu par les temps qui courent.

Image / Grand Canyon du Colorado / 2013

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...