La part du rêve / Il est 08h28, nous sommes le 23 Juin 2021
Mercredi, les accords entre listes sont actées pour le deuxième tour des élections régionales. Ils y croient toutes et tous, après lecture de quelques entrefilets dans le journal régional. C'est impressionnant cette capacité à ignorer l'adversité dans le combat politique, à s'accorder des satisfecits destinés à mobiliser ses troupes : "les militants sont remontés comme des pendules", "droit dans nos bottes", etc... Le bilan électoral de cette élection est juste "catastrophique", histoire de mettre tout le monde d'accord. Réveillez-vous, messieurs-dames, posez-vous la question de la légitimité de votre future élection, quel que soit le parti que vous représentez, les accords a minima sont pathétiques, je pèse mes mots. Les échanges de noms d'oiseaux entre gens civilisés, avant le premier tour, avant le second, les débats télévisés dans lesquels personne n'écoute personne, ces crispations et postures sont autant de repoussoirs, pas sûr que l'électeur lambda s'y retrouve.
J'irai voter dimanche prochain parce que je reste un citoyen avant d'être un consommateur. La démocratie n'est pas une marchandise, est-ce un voeu pieu ? Comme le corps humain ? Nous savons aujourd'hui que dans ce dernier cas qu'il n'en est rien, tout se vend, tout s'achète.
Bruxelles, Lyon, Saint-Malo, la Norvège, l'Afrique du Sud et quelques tableaux illustrent mon propos. Aucun rapport entre Picasso et l'élection régionale, à part une très lointaine filiation sur l'engagement politique.
Le sens de l'engagement serait un sujet intéressant. Le souffle nécessaire, l'utopie, le rêve sont autant d'ingrédients qui manquent cruellement. S'occuper du quotidien est nécessaire, mais s'il vous plaît, donnez-nous envie de vous suivre...
I HAVE A DREAM
Phrase mythique à la hauteur des circonstances d'alors, devons-nous la conjuguer au passé ?
Bonne journée
Bises