Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Jun

Semi de AKI SHIMAZAKI aux Ed Actes Sud

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

J'ai lu et apprécié quelques-uns des textes qu'elle propose sous la forme de trilogies ou de quadrilogies. Les relations sociales et humaines sont au coeur de ces petits romans. Au Japon, les codes de comportement sont omniprésents, respect et pudeur, aucun emportement ni violence verbale, quand problème il y a, les solutions pacifiques sont proposées.
Ici, la malade d'Alzheimer est au centre du récit, avec les précautions d'usage. Par petites touches, le dérèglement de la maladie provoque un théâtre d'ombres du passé, images en creux d'évènements inconnus des proches de la malade. La maison de retraite spécialisée est aux petits soins pour ce vieux couple dont la femme est atteinte. Elle n'est plus mariée dans son esprit malade, elle est fiancée à un mari qui ne comprend plus, même s'il est conscient du dérèglement de la santé mentale de sa compagne. Il est gentil, et au réveil ce matin-là, elle ne le reconnaît plus. Et petit à petit, le voile du passé se lève, la maladie favorise l'émergence et la précision des souvenirs lointains donne le ton, désarçonne l'entourage. Le mari ne se rappelle plus, découvre des secrets au travers d'une obsession de sa femme. Sa mémoire à lui est défaillante sur les temps anciens, le grand âge ordinaire.
L'amour qu'il lui porte va le faire rentrer dans ce jeu déstabilisant, cherchant dans son anonymat à reconquérir la personne avec qui il vit depuis quarante ans.
A lire ce texte, deuxième d'un nouveau cycle romanesque.

Image : Cité Interdite Pékin / 2014

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...