Sud Australie 2019 / Il est 07h28, nous sommes le 24 Juin 2021
Sur France-Culture ce matin, un reportage sur l'élection régionale en Bretagne, j'écoute, forcément. A la sortie de plusieurs interviews, il ressort que la présence de cinq listes au second tour est juste ABSURDE. Chacun campe sur ses positions, regrette l'émiettement des voix et le taux d'abstention et...appelle à voter de nouveau pour sa chapelle. La seule fusion n'est pas très convaincante, langue de bois du président sortant, comme la nécessité d'ouvrir la porte à quelqu'un, Mr Cueff est fréquentable et sera arrangeant, n'en doutons pas. Qui sera élu président de la région ? Le suspense est son comble et je le répète : avec 65% d'abstention, cette tambouille intéresse qui ?
J'irai toutefois voter en pensant à celles et ceux qui se sont battus pour que nous puissions le faire, avec une image qui me vient :
Le premier Mai de mes 20 ans, je suis monté à Paris avec une amie, avec ma 2CV, pour participer à la manifestation unitaire de la fête des travailleurs, garant mon auto dans une petite rue de la Rive droite. En 1976, ce jour-là, sur les grands boulevards, plus de 300000 personnes battaient le pavé sous des slogans qui aujourd'hui nous feraient passer pour de dangereux extrémistes. Il est des jours dans la vie dont on se souvient... 45 ans plus tard, 65% des gens ne se déplacent même plus pour voter et je ne mentionnerai pas, par pudeur, le nombre de manifestants le 1er Mai, divisés en autant de chapelles.
Allez voter.
Les images du jour ont déjà été présentées ici, l'Australie fermée en ce moment ne l'était pas en 2019.
Bonne journée
Bises