Images du Nord / Il est 11h17, nous sommes le 11 Juillet 2021
Les expositions actuelles à La Gacilly ont pour fil d'Ariane la nationalité des photographes, essentiellement natifs des pays scandinaves, à savoir, Islande, Norvège, Finlande et Suède, d'autres nationalités sont représentées, minoritaires toutefois. Un photographe finlandais était déjà présent à Saint-Brieuc, Itkonen, ici, on voit de gigantesques photographies du Groenland, extraordinaires de par leur luminosité, leur netteté et...leur taille. D'autres tableaux en noir et blanc, animaux sur fond neigeux, gros plans de chiens de traîneaux nous font toucher du doigt et ressentir la violence des éléments et la puissance de ces bêtes adaptées au grand froid. L'exposition la plus spectaculaire et porteuse d'un message n'est pas scandinave, elle est le fruit du travail de Nick Brandt, photographe anglais. Les clichés, photomontages situés en Tanzanie et au Kenya, dénoncent l'accélération de la présence technologique intrusive dans les grands parcs africains d'Afrique de l'Est. Les images-chocs qui en résultent sont autant de messages forts à notre attention.
Les images de la Fondation Yves Rocher nous alertent sur les dangers de la déforestation en Amérique Centrale et du Sud, la perte en biodiversité considérable qui en découle, nous privant ainsi de potentielles sources de guérison de par la pharmacopée que la forêt tropicale humide contient. En lien avec la crise sanitaire, il est à noter que les indiens furent et sont les premières victimes dans ces pays où les infrastructures sanitaires sont inexistantes dans les provinces forestières. La médecine traditionnelle des tribus amazoniennes a pallié en partie l'absence de traitement et de matériel moderne. Une menace pèse sur la survie d' habitants porteurs de guérison, crise sanitaire ou non, présente ou à venir. Nous allumons les mèches de bombes à retardement dévastatrices, effets exponentiels dus à la destruction d'un patrimoine naturel encore méconnu.
La richesse de ces expositions tient autant à la qualité artistique qu'à la philosophie générale qui s'en dégage, en ces temps où nous avons plus que jamais besoin de trouver un sens et un chemin dans un avenir semé d'embûches et fort anxiogène.
J'ai rajouté quelques images personnelles de mon séjour islandais de 2012.
Merci à eux
Bonne journée
Bises