Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Jul

La mélancolie de celui qui vise juste de LEWIS NORDAN aux Ed Toussaint Louverture

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

Avis publié dans BABELIO

 

La poésie peut se nicher n'importe où, avec n'importe qui et pour faire n'importe quoi.
Habiter dans le bayou prédispose aux embêtements de toutes sortes, la vie n'y est pas facile, matériellement parlant, on y vit presque comme ailleurs, mais enfin, il faut l'avoir cherché ou être né là, ou supposer être né là. Dans ce domaine, Morgan ne sait pas, il a un destin à la Moïse, Dieu en moins, il est arrivé par les eaux, recueilli et aimé par Lily, négresse, on dit négresse dans ce cas, rien de péjoratif pour ceux qui ne goûteraient que le premier degré, elle est sa maman nourricière, c'est tout ce qu'il sait, et qu'il tire sacrément bien , à se demander qui lui a appris. Beau gosse, il a tapé dans l'oeil de Ruth, dont le mari goûte plus les séries TV que les plaisirs de la chair et Ruth ne crache pas dessus, ainsi que sur la bouteille, et Louis, fils des sus nommés et sa soeur, Katy, un peu perdus dans l'univers des grandes personnes. Louis va voir Hydro, dont on ne sait d'où il vient, recueilli par Mr Raney, seul maintenant que sa femme est morte. Hydro,
tout le monde l'aime, rapport à son nom, lié à une
malformation de la boîte crânienne. Louis, c'est son ami, raconteur de BD, comics d'identité dont les garçons
raffolent, réalités parallèles jusqu'au jour où...
Le pistolet de Morgan donne à Hydro l'occasion de sortir du monde des comics, de rejoindre son ami chez les grands, justicier masqué, effroyable méprise, effaçant deux méchants de la surface de la Terre.
Il n'y a pas de coupable dans ce monde parallèle, Morgan ne sait pas, c'est son pistolet, personne ne le juge, seul Louis sait, et va le dire.
Trop tard.
J'en ai trop dit mais lisez ce livre magique dans lequel les personnages vivent un rêve ou un cauchemar éveillé, loin des petites mesquineries de la vie quotidienne, nous embarquent avec eux, ailleurs, loin, si loin.
A lire

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...