Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 Oct

Sidérations de RICHARD POWERS aux Ed. Actes Sud

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

Avis paru dans BABELIO

Ce livre difficile ouvre beaucoup de portes, ne les referme pas derrière lui. Il nous promène puis nous trimballe, nous secoue jusqu'à ce que ça tangue vraiment. Quand quelqu'un vous prend par le col et vous secoue comme un prunier :
Tu as compris maintenant ? Dis, tu vas te bouger et arrêter tes conneries !!
Nous en sommes là apparemment. La presse se fait l'écho, un peu, des maux qui modifient et vont transformer radicalement notre mode de vie si nous ne changeons pas d'attitude dans notre manière de vivre, de consommer, d'envisager notre rapport au monde vivant, d'arrêter de nous considérer comme n'y appartenant pas. Nous sommes du monde vivant, définitivement, nous le modifions, le détruisons par notre cécité, notre impossibilité à faire preuve d'humilité, à regarder la Terre comme autre chose que notre propriété privée.
" We've got only one ". Oui ? Non ? Les possibles mondes vivants sont légion. Ils n'existent pas si on envisage leur existence sous le prisme humain. Il faut réinventer les interactions moléculaires, chimiques, biologiques, géologiques. Pourquoi s'interdire de rêver à d'autres mondes possibles ? Pourquoi ne pas espérer une autre planète quand celle-ci sera inhabitable ? Un astrophysicien cherche les combinaisons possibles à la création d'une autre "Terre" dans une galaxie, des milliards de systèmes, des myriades de courants d'espoir un peu fou permettent d'échapper une forme de fatalisme, le papa de Robin donne une espérance à son fils, il lui construit des univers, il lui donne une nourriture essentielle : la curiosité, l'invention est une nécessité vitale pour un enfant autiste. Alimenter via des expériences psycho-cognitives la relation avec le monde vivant provoque des miracles, le feedback est là, la maman accidentellement morte se révèle jusqu'à la catastrophe, Amérique dystopique devenue une caricature d'elle-même.
Livre-monde qui embrasse une époque et ses problématiques, touffu et jovial, optimiste et pessimiste, c'est une lecture qui prend aux tripes, nous interroge sur un avenir incertain. L'angle de lecture dépendra de votre capacité à décrypter les différentes spécialités scientifiques dont il est question, autant de supports destinés à accréditer l'idée d'un monde meilleur possible.
A lire

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...