Aujourd'hui, il est 08h12, nous sommes le 26 Novembre 2021
27 naufragés, victimes de passeurs et ...d'états hypocrites, qui s'entendent dans bien des domaines, malgré le Brexit . Il est effarant de constater que les éléments humains, souffrances indicibles, sont les derniers à être pris en compte dans les différents accords internationaux. Le concert, mines atterrées de circonstance est un exercice qui doit s'apprendre dans les séminaires de communication, déplorer la mort indigne d'êtres humains est un poil cynique quand on laisse ces gens en pâture aux profiteurs en tous genres. Les candidats à l'émigration ne sont pas arrivés là par hasard. Le traitement sur place, destruction des maigres biens de ces gens, harcèlement systématique de la police des organismes caritatifs, est-il le fruit d'une politique raisonnée, ou la perte de sang froid de petits chefs locaux ? Le miroir aux alouettes britannique est secoué comme un hochet sous le nez de jeunes gens qui fuient la guerre et la misère, promesse d'un travail facile à trouver outre-manche.
Haro sur les passeurs, négriers des temps modernes ! Certes . Et ensuite ?
Rien. Les caméras se détournent, l'entrée au Panthéon de Joséphine Baker flatte l'ego national via une personnalité pour laquelle ce ne fut pas si simple, la France n'ayant pas toujours été une terre d'accueil aussi idyllique, le discours colonial baignait alors la vie politique.
"Aux grands hommes la patrie reconnaissante". L'idée de patrie me hérisse quelque peu, elle flatte un sentiment d'appartenance à une communauté, de culture, de naissance, d'intérêts aussi, on l'oublie trop souvent. Il existe donc une notion d'exemplarité, nécessaire à la construction d'une image noble et fière d'un territoire que l'on appelle la France.
Continuons le tour de l'actualité du jour avec Nicolas Hulot, qui eut le tort de solliciter les faveurs sexuelles de jeunes femmes, de manière appuyée semble-t-il, au cours de sa carrière télévisuelle. Les faits sont prescrits, néanmoins mises au jour, pourquoi aujourd'hui ? La parole des femmes est sacrée, celle des hommes devient suspecte. Toujours est-il qu'il se retire de la vie publique, ça tombe bien, il a servi de caution écolo à Mr Macron, il ne sert plus; l'obsolescence programmée du personnel médiatico-politique via leurs errements libidineux va bon train, à qui le tour ?
Je lis en ce moment le dernier livre de Sorj Chalandon, enquête sur le père de celui-ci. La mythomanie de ce père indigne éclate au grand jour, incroyable tissu de mensonges d'un pauvre type. J'en reparlerai.
Dernier sujet, la pandémie semble ne pas vouloir lâcher l'affaire. J'ai comme un pressentiment : s'habituer au masque comme nous nous sommes habitués à la ceinture de sécurité en voiture et...prendre une bonne assurance annulation pour tout voyage, je vérifie de ce pas le contrat de mon prochain déplacement hors de nos frontières.
Les images d'aujourd'hui ont été prises...hier. Une séquence de miroirs évoque le changement permanent de la lumière, vent soutenu, soleil capricieux, les deux ingrédients sont un bonheur de photographe.
Bonne journée
Bises