Grenoble, il est 08h20, nous sommes le 21 Novembre 2021
Promenade chez les amis, de lieu en lieu, les diverses ambiances enrichissent par leur diversité, échanges de bon aloi, sur l'air du temps, celui qui passe ou celui qu'il fait. Selon que les personnes travaillent ou pas, la perception diverge. Le travail donne moins de temps à l'analyse mais elle est au coeur du sujet, le retraité est en marge, se distancie et regarde tout cela d'un air concerné tout en l'étant beaucoup moins sauf à considérer ce qu'il a à la fin du mois après une vie de labeur. La retraite par répartition permet de distribuer à tout le monde, un peu. La capitalisation permet à celles et ceux qui ont eu des situations professionnelles rémunératrices de toucher une retraite...personnalisée, celle qu'ils se sont constitués. La propriété immobilière n'est pas la moindre. Selon que vous soyez issu de familles modestes, moyennes ou aisées, de fratrie nombreuse ou pas, que vous cumuliez les divers avantages ou inconvénients de circonstances sur lesquelles vous n'avez aucune prise, vous pouvez vous retrouvez avec une perception de la réalité très déprimante. Au cours de notre dernière ligne droite, les sujets de tristesse ne manquent pas, les motifs de satisfaction sont à construire. On peut cultiver une amertume basée sur un sentiment d'injustice : qu'est-ce que je n'ai pas fait, qu'il aurait fallu faire ?
Le fatalisme l'emporte le plus souvent, on courbe l'échine, pas le choix et la vie continue, frustrations et petits bonheurs, à défauts de grands plaisirs.
Pas à me plaindre, l'idée que je me fait de la dernière ligne droite est assez précise, je suis dans les derniers lacets avant d'arriver sur le plateau, avant de redescendre de l'autre côté, rapidement, je l'espère, j'ai le vertige...
Je n'arrive pas ce matin à mettre d'images sur le blog, il y a un souci de transfert là où je suis.
Décidément, pas d'images, je verrai demain matin, j'ai quelques photos de montagne sympas en stock.
Bonne journée
Bises