Dernier jour, il est 08h52, nous sommes le 31 Décembre 2021
Le dernier jour de l'année 2021 ressemblera au jour précédent sauf le bon repas de ce soir. Fêter le jour où l'on prend une année de plus est un peu masochiste.
L'on pourrait traduire par une année de moins, de moins à vivre, au vu de ce qui reste, plus derrière que devant, un peu de lucidité ne nuit pas. Aucune déprime derrière cette phrase, un simple regard sur l'horloge biologique doublé du réveil matinal autour de quelques contractures et autres fourmillements, un mental d'acier ne suffit pas à oublier, c'est ainsi. Si une existence est remplie de tout ce qu'il était possible d'y entreprendre, sans fausse note ou égarement, dans la notion d'équilibre, précarité de l'apesanteur, les atteintes de l'âge venant s'acceptent volontiers. Je me promène sur la plage, plate et sablonneuse, j'y fais des images, à défaut de grimper aux arbres, de regarder le soleil couchant sur le palais d'Angkor Vat ou la brume matinale se dissiper autour du Taj Mahal. En mars, j'ose espérer la vision de ma dernière vignette en couleurs, celle de mon livre de géographie de l'école primaire, celle qui me manque parmi la dizaine qui parsemait ce livre par ailleurs austère, l'impression des livres scolaires de l'époque se faisait sur un papier granuleux. Il me reste le Machu Picchu, devant lequel je rêvais, me demandant comment on avait pu construire une ville dans la montagne, sans machines, exploit extraordinaire à mes yeux, et qui le reste encore. Les autres images, Pyramides de Gizeh, Grande muraille de Chine, New-York, et celles mentionnées précédemment ont pris corps au fil du temps, la chance m'ayant permis d'y aller voir, avec d'autres merveilles construites par l'homme ou par mère nature. Je n'établis aucune préférence et, en passant, j'ai pris l'avion pour contempler et ressentir ce que mon regard d'enfant avait capter, dans la classe de mon père, très loin dans mon monde intérieur d'alors.
2022 apportera peut-être une touche finale et me permettra de refermer ce livre de géographie, après, nous verrons bien.
Bonne journée
Bises et à l'année prochaine