Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Dec

La formule préférée du professeur de YOKO OGAWA aux Ed Actes Sud

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

Avis de lecture paru dans BABELIO

 

Quoi de plus austère que les mathématiques, de moins sujet à la gaudriole que cette science abstraite, mère de toutes les sciences, et c'est de là que va naître un relationnel, riche et improbable, entre un professeur et ses 80 minutes de mémoire, une femme de ménage, son fils qu'elle élève seule. L'attention mutuelle, le respect de l'autre irradie de ce livre, surmonte les difficultés de communication inhérentes à la situation psychologique du vieux monsieur. L'enfance et sa spontanéité ont raison des pesanteurs et des codes très stricts, dans le travail comme dans les liens affectifs.
Le sport est un outil d'intégration formidable quand il est partagé comme une commune passion.
Le jeu et la rigueur font bon ménage, les mathématiques révèlent des secrets inavoués, vous ne regarderez plus une formule algébrique de la même manière. Si vous lisez attentivement, peut-être apprécierez-vous la beauté cachée des nombres premiers, la construction symbolique qu'ils forment si on les observe dans leur entièreté.
Ce roman est d'une sensibilité qui se diffuse lentement, comme souvent chez cette auteure. Longtemps après la fin de la lecture, je me surprends à visualiser le spectacle de la maman, de son fils et du professeur assistant à un match de base-ball, commune passion des trois êtres ? L'attention des uns envers les autres, les interactions pleine de délicatesse sont une antidote à l'égoïsme ambiant.
Revigorante lecture. Yoko Ogawa est une auteure japonaise que le lis très régulièrement. Cet opus date de 2003, qui m'avait échappé. Je conseille la plupart des écrits de cette dame.
Merci à elle.

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...