Martin-plage / Il est 06h46, nous sommes le 24 Décembre 2021
Hier après-midi, le ciel bas n'incitait pas à la promenade en bord de mer. Nous allâmes, mon fils et moi, en ville, baguenauder devant les vitrines de Noël, se désespérer dans un marché dit de Noël squelettique, avec tout le respect que je dois aux artisans exposants, piégés par une municipalité qui, décidément, comme les précédentes, ne brille pas par sa lucidité. En quoi cinq chalets font-ils un marché ? Les commerçants-artisans présents ont dû se demander ce qu'ils faisaient là, et sur une période de moins d'une semaine. Je serai eux, je créerais une association pour me plaindre.
Du monde dans la rue, pour une fois, sauf dans ce marché.
La météo d'une extrême douceur et le soleil, vers quinze heures, nous a incité à tenter une visite marine. Bien nous en a pris, la balade à Martin-plage fut un vrai petit bonheur. La marée basse, la douceur et la lumière de l'après-midi, soleil bas sur l'horizon donnaient à l'ensemble des teintes de tableau impressionniste, Monet en baie de Saint-Brieuc. Un pot à la cabane du pêcheur, estaminet-restaurant joliment rénové, ferma cette après-midi avant un début de soirée sur la route, aller-retour à Rennes, quérir ma fille venu des contrées montagneuses respirer l'air marin de sa région natale.
Le 24 Décembre est la veille de Noël, agapes familiales et présents mûrement choisis, chacune et chacun seront ou ne seront pas aux fourneaux, en fonction de choix, de sensibilités et de situations familiales diverses.
Joyeux Noël à toutes et à tous
Bises