Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Jan

Anéantir de Michel HOUELLEBECQ aux Ed Flammarion

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

Les avis dithyrambiques sur ce livre m'étonnent fortement mais s'agissant de son auteur, je n'en tiens pas compte, la panthéonisation fonctionne à plein. Le livre est intelligent, plaisant à lire, avec quelques trucs ( les rêves de Paul, franchement), le ton est juste sur l'air du temps, les courants spirituels, la technologie invasive, le suis plus circonspect sur les pentagrammes inversés, sorte de complot mondial un peu laborieux. Les modes culinaires et comportementales y sont bien documentées.
Mais, que c'est long !
J'ai attendu, en gros, qu'il se passe quelque chose d'exceptionnel. La légère dystopie ( très tendance depuis quelque temps) est habilement construite. Nous ne sommes pas perturbés, et l'auteur ne prend pas de risques inconsidérés dans l'élaboration des possibles, politiques ou sociétaux. Le ton désabusé reste de bon aloi, moins prégnant, moins de cul aussi, ce qu'il faut pour illustrer la renaissance d'une vie de couple et le couplet final, l'inévitable cancer, le pire, dont je pensais qu'il allait nous l'éviter.
La métaphore est un peu lourde, très détaillée. Vous pouvez quitter le livre vers la page 690, cela devrait suffire à votre bonheur.
C'est tout.
La dernière fois que j'ai émis un avis de lecture sur ce monsieur, je me suis fait étriller, insulter et menacer. J'ose espérer qu'il n'en sera rien cette fois-ci. Cette critique va sur mon blog personnel et est partagé sur Facebook.

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...