El pueblo, unido, jamas cera vencido / il est 06h24, le 24 Janvier 2022
Il est passé par ici, il repassera par là...
Pfff !!! Je mouille le tee-shirt, d'autres, c'est la chemise, moi, c'est la nuit, en dormant, la bébête profite pour attaquer, mon petit corps se bat avec son système immunitaire. Impressionnant.
Quelques tableaux de Picasso, Basquiat, Egon Schiele, Gauguin, etc... et de street art quelque part dans la rue.
Histoire de prendre du champ : une semaine dedans, une sortie pour test et puis c'est tout.
J'ai terminé ma rédaction de 300 pages. Je voulais le faire. Pas d'autobiographie, j'ai le blog pour exprimer les doutes et les certitudes, les bobos et les joies.
Une vraie histoire.
L'actualité est fonction de ce que je regarde ou écoute.
Le JT d'Arte est franco-allemand. A ce titre, j'apprends à connaître la vie politique allemande de l'intérieur. Le changement de leader du parti conservateur ( la CDU ) est un monument d'exaltation populaire. Angela Merkel nous quitte, son successeur prend la place tant convoité. Le commentateur allemand, dans son analyse, décrit le partisan de la CDU comme un homme d'âge mûr, conservateur, classe moyenne supérieure. On ne doit pas rigoler tous les jours et, à la vue de la photo de famille, c'est retour vers le futur, année 1955.
Autre pays : Le Chili découvre son nouveau gouvernement, majoritairement jeune et féminin avec un symbole, Maya Fernandez, une petite-fille de Salvador Allende, président du Chili de 1970 à 1973 par le coup d'état de Pinochet, financé par les USA. Pour ma génération, un symbole de l'impérialisme américain, selon le vocabulaire de l'époque. L'Amérique du Sud a payé un lourd tribut à la défense du "monde libre", toujours selon le vocabulaire en cours.
Les USA n'interviendront plus au Chili. Ils ne sont plus très appréciés sur le Sud-continent.
Les images de ces deux évènements, allemand et chilien, si on les accole, se passent de commentaires. Je n'irai jamais vivre en Allemagne, même avec un pouvoir d'achat dix fois supérieur à celui du Chili. L'Europe vieillissante, réactionnaire et libérale se trouve toute entière dans cet aéropage de messieurs en costume bien coupé, rasés de près, au charisme digne d'un grille-pain en fin de vie. Je ne vivrai pas au Chili mais l'espoir suscité dans ce pays qui a tant souffert donne envie de se lever et de crier : Vamos !!!
En attendant la révolution, j'attends que le virus veuille bien me lâcher la grappe. Je n'ai pas le nom du variant, le test antigénique ne le mentionne pas, l'autotest non plus, le PCR ici, ils ne le font que sur demande.
Bonne journée
Bises
En titre / Paroles de Quilapayun 1970 groupe chilien