Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 Apr

L'espion qui est en moi de SAM SHEPARD aux Ed Robert Laffont

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

Avis paru dans BABELIO

 

L' analyse de ce texte est difficile. Celui-ci est composé des dernières lignes écrites, dites par l'homme Sam Shepard, mort en 2017 d'une maladie dégénérative avec ce que cela suppose comme évolution dans le processus de création, l'écriture fut concrètement impossible à la toute fin, seule la diction permit de terminer la rédaction de l'ultime récit. Récit est le mot, tant il est dans la trame de ces écrits le vécu d'un homme atteint de maladie, sans espoir aucun de guérison. Les multiples moments volés le sont dans un immobilisme forcé, il regarde les autres vivre, prend un peu de leur flux vital, s'accroche à des détails dont on s'aperçoit que leur simple évocation est une lueur dans les ténèbres d'un corps qui se délite.
Je ne sais si cet opus était nécessaire. Il est écrit comme les derniers instants d'un homme à la vie riche et tumultueuse, la fin n'est jamais écrite, il ne l'eût pas écrite comme ça.
Respect et RIP Sam.

Nous sommes ô combien petits quand le corps part en quenouille. En 2020 était paru un autre titre de cet auteur, "Ce qui est au dedans", ouvrage posthume également, avec l'aide de Patti Smith, grande amie de Sam Shepard. Celui-ci est mort en 2017. Je suis sensible aux mythologies cinématographiques, il en fait partie, à travers quelques rôles de durs, de salauds et autres militaires sûrs de leur bon droit. Ce fut d'abord un auteur de pièces de théâtre joués à New-York.

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...