Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 May

Le crépuscule du monde de WERNER HERZOG aux Ed Séguier

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

Avis paru dans BABELIO

 

Werner Herzog n'est pas écrivain. C'est un cinéaste passé de mode aujourd'hui. Il eût son heure de gloire dans les années 70/80 avec des morceau de bravoure comme Aguirre ou la colère de Dieu ou Fitzcarraldo, épopée improbable en Amazonie. On ne fait plus de films comme ceux-là, du même tonneau qu'Apocalypse now.
Le livre dont il est question retrace la vie de ce soldat japonais, perdu sur une île des Philippines, qui termina "sa" guerre en 1974. L'embrigadement et la fidélité à l'empereur du Japon ont entraîné cet homme 29 ans durant dans l'attente du retour de l'armée impériale. Les moindres faits et gestes du monde extérieur sont interprétés à l'aune de l'aveuglement face à une réalité objective. La subjectivité n'existe plus pour cet homme-là, elle est soumise à un système de règles sacrées. Il terminera sa vie à l'autre bout du monde, chez son frère, au Brésil.
Pourquoi Herzog fut-il fasciné par le destin de ce soldat ? Comme d'habitude, les trajectoires de vie hors-norme intéressent le metteur en scène allemand. Il n'y aura pas de film à suivre. L'heure a passé de ces objets filmés non identifiés. Le formatage, même dans ce qui semble marginal, règne en maître. Les thèmes dits subversifs ne le sont en réalité plus du tout. Classés en catégories, en thèmes déterminés, le contenu de leur message est neutralisé, récupéré et présenté comme autant de témoignages déconnectés, fruits inévitables de la folie humaine. Le fatalisme de la misère et de la guerre fait partie intégrante du paysage.
Le soldat japonais est un être à part, comme le furent certaines tribus indiennes ou papous en leur temps, quand il existait des contrées hors de portée de toute récupération.
La période est révolue.
A lire par curiosité pour une époque que les moins de ...ans ne peuvent pas connaître.

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...