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09 Jun

Don Quichotte et les éoliennes / Il est 08h38 le 9 Juin 2022

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #HUMEURS

Don Quichotte et les éoliennes / Il est 08h38 le 9 Juin 2022
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Don Quichotte et les éoliennes / Il est 08h38 le 9 Juin 2022

En 2035, vous ne pourrez plus acheter de véhicules avec un moteur à explosion. Une révolution est en marche. Je vais demander de ce pas aux élus ce qu'ils comptent faire pour que l'Europe soit autonome dans le domaine des composants d'une voiture électrique, soit "les terres rares, le cobalt, le lithium, etc...", pour interdire le travail des enfants dans les mines du Congo et m'expliquer la filière de reconditionnement des futures voitures électriques usagées. Une bombe à retardement écologique est à l'amorce, elle sera mise à feu en 2035. Les transports routiers seront électrifiés eux aussi ?

Simultanément, le vote sur un texte global appelé "Plan climat" est rejeté après moult tractations dans lesquelles personne ne s'y retrouve. Qui vote quoi est le résumé de la journée. Le vote sur les voitures thermiques a été voté par la même assemblée, je le précise au cas où la logique de tout ceci vous aurait échappée.

C'est très compliqué de ménager les industriels dans un système libéral.

Je résume : Les droits à polluer restent en l'état sachant que la pollution par les GES en Europe ne représente que 9% des émissions mondiales. La vertu affichée au Parlement européen est censée servir d'exemple au reste du monde.

Je souris un peu face à cette idée désuète de l'exemplarité du vieux continent, de la posture du donneur de leçons face aux acteurs pollueurs.

En 2035, nous sommes censés vivre dans un pays couvert d'éoliennes et de panneaux photovoltaïques, avec des voitures silencieuses, des routes "apaisées" jalonnées de prises électriques. La consommation d'électricité risque de s'accroître sensiblement, qu'il faudra satisfaire. Peu de données fiables sont disponibles à ce jour. La prospective n'est pas une science exacte, toutefois, on pourrait s'attendre à une certaine lisibilité au vu de l'enthousiasme et des enjeux climatiques. Il ne faudra pas que les acheteurs de véhicules électriques rechargent leurs voitures en même temps, au retour de vacances par exemple, le réseau risque l'overdose. Quant au temps de recharge, renseignements pris, ce n'est pas la joie. Petites distances et vie sédentaire sont les règles à respecter. Il sera impossible de traverser la France dans la journée et j'en vois certains qui se disent que la solution globale est là : passer ses vacances chez soi réduira la consommation d'énergie.  L'autonomie est le point faible de la voiture électrique.

Au travail les ingénieurs !

Ceci dit, vu le prix du carburant, l'autonomie de nos véhicules thermiques se situe aujourd'hui au niveau du portefeuille. Mon 4X4 hybride consomme du 6,5 litres / 100 kms au lieu des 10 litres de son homologue thermique, voire plus.

Il se recharge en roulant, c'est un système qui te donne bonne conscience, hybride comme il est marqué sur l'auto.

En 2035, j'aurai 79 ans ( si je suis encore de ce monde), je ne sais pas si je préférerais attendre devant la prise de courant que les batteries se rechargent ou passer à la station service acheter du carburant à cinq euros le litre.

Cela mérite réflexion.

Je m'en fiche un peu. J'aurais d'autres préoccupations à ce moment-là, notamment l'état du système hospitalier français.

Dystopie : récit de fiction qui décrit un avenir sombre

Bonne journée

Bises

P.S / Je n'ai qu'une soirée sur Cape Cod, en espérant un coucher de soleil somptueux.

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