New-York by night / Il est 07h01 le 1er Juillet 2022
Bonjour.
Une nuit normale dégagée des contraintes du décalage horaire, la troisième fut la bonne, 23 heures-6 heures, je recolle à l'heure bretonne. Les dernières images de New-York se devaient d'être nocturnes tant on peut associer cette ville au monde de la nuit avec tous les fantasmes liés aux dangers qui guettent. Nous ne sommes plus dans 'Taxi driver", film des années 70 emblématique image de Sodome et Gomorrhe, à "American psycho" livre des années 80 et bien d'autres encore, tel "Le bûcher des vanités" déjà cité de Tom Wolf". Pour ma part, je citerai deux livres plus récents : "Un monde flamboyant" de Siri Hustvedt décrit la ville sous le prisme du monde de la création graphique, faux-semblant et tromperie vertigineuse dans l'art contemporain, vénéneuse chimère d'une réussite en carton-pâte. Le deuxième est " 4 3 2 1", quadruple jeu de poupées russes écrit par le mari de la dame citée précédemment, Paul Auster, quatre personnages qui n'en sont qu'un, jouent avec leur destin au hasard des rues de Manhattan, rencontres fortuites et, ou, définitives scellent le ou les destins possibles de chacun d'entre nous qui se retrouvera dans les différents possibles que la vie nous offre, choix ou non-choix, je ne le sais que trop.
La ville de New-York est une absurdité urbanistique, un non-sens énergétique, un symbole facile de ce que la planète vue par les hommes peut produire. La fascination-répulsion pose question, quant à moi, elle ne se pose plus depuis longtemps. Allez-y, s'il y a un lieu à fuir, c'est celui-là...
Je reviens à Saint-Brieuc où la vitesse est limitée à 30 km/h, où la Place de la poste sera piétonnisée (on se demande bien pourquoi), histoire d'accélérer la désertification commerciale et, nouvelle lubie, les feux de circulation sont clignotants en centre-ville, histoire d'ajouter à un plan de circulation absurde.
New-York Vs Saint-Brieuc... l'atterrissage est rude.
Demain, Washington donne à voir son horizontalité.
Bonne journée
Bises
P.S / Le pont sur les images n'est pas le Brooklyn Bridge mais le Manhattan Bridge pris de DUMBO, quartier branché au bord de l'East River, à Brooklyn, images prises vers 22 heures.
P.S 2 / Alice a sa fontaine à Central Park, l'héroïne de Lewis Caroll se devait d'apparaître ici, ne ratez pas non plus "Strawberry field", square hommage à John Lennon sur les lieux de son assassinat, où quelques anciens entonnaient de vieux standards des Beatles et "Imagine" dont on aurait bien besoin aujourd'hui...