Washington D.C / Il est 11h21 le 2 Juillet 2022
Washington est la capitale des USA, au cas où cela aurait échappé à celles et ceux qui ne regardent jamais les infos. Ville administrative par excellence, celle-ci a été dessinée par un urbaniste français du 18 ème siècle qui s'appelait... L'Enfant, Pierre-Charles L'Enfant, ingénieur civil de son état. La ville est conçue pour le pouvoir politique, sur le plan pratique et symbolique. Avoir l'honneur et le privilège de partir de zéro donne à la ville une amplitude que l'on ne retrouve pas ailleurs, sans la démesure de Brasilia par ou l'immensité stérile de Canberra en Australie, autres villes de pouvoir construites au milieu de nulle part.
L'idée de bâtir, plus tard, un ensemble de musées le long de l'axe symbolique du Mall, fut celle d'un mécène soucieux de l'éducation d'un peuple en devenir, un anglais qui laissa sa fortune à l'ancienne colonie. La Smithsonian Institute ouvrit en 1846 et est à ce jour le plus grand complexe muséographique et de recherche de la planète. Il est gratuit, avec ses 19 musées, vous pouvez y consacrer quelques semaines si la curiosité vous y pousse.
La ville est agréable, arbres et pelouses, grandes allées et fontaines permettent de grandes promenades en des lieux hautement symboliques et chargés d'histoire. Le Lincoln Memorial fait face à une perspective connue de tous, haut lieu de manifestations, là où les présidents américains prêtent serment, là où de grands leaders ( Martin Luther King) donnèrent de la voix, là où de grand(e)s artistes chantèrent quelques hymnes à la paix.
D'autres images seront là demain pour témoigner de la richesse mémorielle de la ville.
Bises et bon week-end