Bassin de réparation navale, port du Légué / Le 24 Août 2022, il est 07h02
En bas de chez moi, à environ une demi-heure de marche, il y a le bassin à flots de la réparation navale. En ce moment, beaucoup d'embarcations s'y trouvent, je ne sais pourquoi. Les couleurs chatoyantes varient sous le ciel changeant. Il est agréable en cette après-midi de se promener sur le quai, une légère moiteur flotte dans l'air après les pluies du matin.
Demain, je mettrai en ligne les images de street art dans le même environnement, harbour art devrais-je dire. Le dernier cliché se trouve à Martin plage, ces transats esseulés contemplent une mer d'un vert bronze sous un horizon de plomb. Beaucoup de monde sur la plage, la marée haute permet la baignade. La suite de l'après-midi me verra à la plage des Rosaires, marée haute, mer calme et bain rafraîchissant. Je m'assois sur mon fauteuil de camping et termine la lecture en cours, légère déception envers cette auteure. Le registre dans lequel elle exerce son talent repose sur un accord délicat entre la connaissance d'un milieu et la fragilité des rapports humains qui s'y inscrivent. Dans on dernier opus, l'équilibre n'est pas trouvé, entre facilités d'écriture et traits de caractère trop appuyés pour être crédibles. L'ensemble tangue, l'on sent un désir narratif de sortir de l'impasse, le récit explicatif final ne convainc pas. Je sais que la critique est facile, je donne un point de vue dont je mesure les limites. Le roman se vendra, l'auteure a une cote d'amour méritée.
Vu une grosse production lourdingue hier soir sur Netflix, remake starifié par les présences de Tom Cruise et de Russell Crowe. "Mummy" en est le titre. Epargnez-vous la vision de ce pudding d'effets spéciaux, sauf si vous aimez étudier les différentes composantes de morts-vivants en gros plans.
Bonne journée
Bises