Chine 2014 / 2 / Il est 07h16 le 4 Août 2022
Deuxième extrait d'images chinoises de 2014.
Les statues sorties d'un bestiaire de Star wars sont visibles dans un lieu Taoïste, créatures représentant les turpitudes de l'âme humaine, présentes bien avant la sortie de La guerre des étoiles.
La suite se déroule à Xi'an, ancienne capitale impériale chinoise jusqu'au 10ème siècle. Elle abrite le tombeau du premier empereur, ville souterraine reproduisant les diverses activités de l'homme dans l'au delà, accompagnant le souverain dans une vie ultérieure. Ce monumental ensemble a été édifié deux siècles avant J.C. L'on connaît l'armée enterrée, découverte accidentellement en 1974, ouverte au public à la fin des années 80 ( vu en 1992). Le tombeau en lui-même a été localisé et n'est pas ouvert, ainsi que l'essentiel des reproductions d'une vie sociétale, sous terre.
A lire la page de l'UNESCO consacrée au tombeau, synthétique.
Aujourd'hui, le régime chinois ne trouve rien de mieux à faire que de se comporter comme un gamin dans une cour d'école en violant l'espace aérien de Taïwan durant la visite d'une responsable américaine, pitoyable gestuelle dont le factice n'aura échappé à personne. Et après ? Chaque pays a son histoire, le respect de son empreinte grandirait ce pays millénaire.
Bonne journée
Demain, suite et fin...
Bises