Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Aug

La nuit des pères de GAELLE JOSSE aux Ed Notabilia

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

Avis paru dans BABELIO

 

Je lis chaque nouveau roman de cette auteure. Elle capte avec finesse les sentiments et émotions qui lient les êtres entre eux. Dans le livre de ce jour, j'ai eu du mal à m'intéresser au personnage féminin, à sa souffrance. Je ne saurais dire pourquoi le courant n'est pas passé. Le père est un être fort peu sympathique dont le pourquoi du caractère arrive bien tard et d'une manière que j'ai trouvée abrupte. Le récit de sa vie d'avant est peu crédible, la transformation paraît tirée par les cheveux. Le frère est mieux campé, quelques passages le concernant sont très beaux.
La maman, absente, appartient au passé, autant par une soumission d'un autre temps que par le souvenir qu'elle a laissée. Un léger malaise est palpable dans l'évocation de cette femme.
Enfin, la montagne, omniprésente, est pesante dans l'approche qui en est faite, refuge d'un solitaire, symbole du mérite, dureté et ascétisme forgent le caractère si l'on en croit les leçons du père. Le lien entre sa souffrance de soldat et sa sécheresse de cœur n'est pas très clair, le fond de l'ouvrage manque d'un substrat crédible.
En résumé, je suis déçu (pour une fois) par cet opus de Gaëlle Josse.

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...