Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Sep

La vie clandestine de MONICA SABOLO aux Ed. Gallimard

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

Avis paru dans BABELIO

 

La parole des femmes se libère et prend parfois de curieux chemins. Il suffit de parler de cette libération pour que l'on crie au génie et l'on se pâme d'admiration devant tant de courage. Aucune ironie de ma part, je ne connaissais pas cette auteure, je ne la connais pas plus aujourd'hui. J'ai vu une interview sur ARTE, toute en sensibilité. Le parallèle entre la descente aux enfers des militants d'Action directe dans les années 80 et la propre mise en abîme des rapports avec son père adoptif m'a paru "tirée par les cheveux". Je ne suis pas le seul, je l'ai lu ailleurs. Cela me rassure sur mes capacités à saisir le rapport entre Action directe, ses membres féminins notamment, leur errance et leurs destins différenciés et les abus dont a été victime l'auteure. Le côté obscur, caché, clandestin est le lien ténu entre les deux narrations. Les fils qui se tissent m'ont semblé fragile. L'intérêt du livre se trouve dans le retour de mémoire sur une période qui nous semble aujourd'hui fort lointaine. L'incompréhension de l'auteure sur la motivation d'Action Directe est révélatrice d'un changement de paradigme dans la lecture des problèmes de notre monde, et sur leurs causes. Oublier qu'il y eût d'autres idéologies que le libéralisme galopant contemporain révèle une faille mémorielle et une volonté de réduire la gauche idéologique à un gouffre suicidaire dont Action directe serait le symbole mortifère. Ce parallèle, avec tout le respect que je dois à l'auteure, est réducteur. Chercher un déséquilibre psychique, une fragilité mentale dans l'engagement politique total serait-il un moyen pour l'auteure de se sentir moins seule dans sa souffrance, dans sa quête d'une réponse à la question : pourquoi ?

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...